En 2018, le web est plus que jamais social. Une porte grande ouverte pour développer votre marque, échanger et vous rapprocher directement de vos clients et prospects.

Aujourd’hui, plus de 3 milliards de personnes dans le monde sont connectées socialement. Facebook est actuellement le plus gros réseau social avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dont 40,8 millions en France. (Plus de chiffres sur les réseaux sociaux)

De nouveaux réseaux sociaux sont également apparus ces dernières années avec chacun leurs spécificités. Twitter est textuel, Instagram visuel, Snapchat partage de l’instant…

La compréhension des mécaniques de ces réseaux, la gestion des communautés et le lancement de campagnes publicitaires ciblées ont fait émerger de nouveaux métiers et notamment le Community Management.

1. Sélectionnez vos réseaux sociaux

La première étape est de définir vos objectifs, cela permettra de choisir les plateformes et de produire les contenus les plus adaptés.

Par exemple, une marque de vêtements privilégiera l’aspect visuel de ses produits sur Instagram, et présentera ses nouveautés ou  ses promotions sur Facebook.

Une entreprise de services B2B privilégiera, quant à elle, LinkedIn pour adresser son contenu à une cible professionnelle.

2. Générer une communauté

Une fois vos réseaux sociaux sélectionnées, il faut développer une première communauté.  Il faut surtout trouver un ton, une ligne éditoriale et mettre en avant votre image avec du contenu de qualité auprès de votre cible.

Le Community Management demande le respect de quelques pratiques :

  • Bien connaitre les fonctionnalités des médias sociaux.
  • Créer du contenu qui parle à la communauté pour créer un engagement autour de la marque.
  • Animer sa communauté avec pertinence et bienveillance.
  • Utiliser des outils pour optimiser la gestion de ces réseaux.
  • Motiver via des actions créatives comme des jeux-concours, des actions sur les points de vente ou des évènements spécifiques.
Bannière télécharger LB webmarketing

3. Modérez les commentaires

Les réseaux sociaux permettent également la gestion de la relation client (posts, réponses commentaires, Messenger…)

La modération des commentaires est un enjeu important. Il faut modérer avec finesse, remercier les « ambassadeurs » et répondre aux avis clients qu’ils soient positifs ou négatifs.

La réactivité et le ton de la relation client 2.0 sont des indicateurs de qualité importants pour votre commerce. En cas de mauvais avis, il est conseillé de réagir vite, répondre avec des arguments clairs et surtout avec honnêteté.

Assumez si des erreurs ont été commises !

4. Exploitez les données

Pour tirer de la valeur de ces interactions sociales, il est important de pouvoir capitaliser sur les actions menées.

La collecte de données permettra la mise en place d’actions aux répercussions directes sur votre chiffre d’affaires.

La plupart des réseaux sociaux (grands publics ou professionnels) permettent la création de campagnes publicitaires avec des options de ciblages très précises. Vos données clients peuvent être utilisées pour cibler aux mieux vos prospects selon des critères tels que :  centres d’intérêts, lieu de résidence, âge, sexe… Une publicité à l’image de votre marque rattachée directement à votre réseau social afin d’attirer de nouveaux clients, augmenter la notoriété et atteindre les individus les plus concernés par vous, vos produits ou vos services.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure 3.0 !

CONCLUSION

Pour tirer de la valeur de ces interactions sociales, il est important de pouvoir capitaliser sur les actions menées.

La collecte de données permettra la mise en place d’actions aux répercussions directes sur votre chiffre d’affaires.

Les premiers pas lorsque l’on se lance sur le web 3,0 est de choisir les plateformes les plus à même de valoriser votre marque. L’inscription est toujours gratuite, mais il faut commencer par créer un socle communautaire. C’est par la suite que la publicité rentre en jeu pour acquérir de nouveaux fans, followers et savoir récolter les données, les transformer, les attirer vers un point de vente ou un site Internet.

Laisser un commentaire