Retour sur les grandes annonces du Marketing Live 2018 et les dernières innovations à venir.

 

Le 10 juillet 2018, s’est tenu la Marketing Innovations Keynote de Google, présentant les grandes innovations à venir sur ses plateformes de publicité et d’analyse.

Plusieurs annonces ont eu lieu lors de cette Keynote, voici celles à retenir en priorité.

 

 

  1. Des publicités toujours plus pertinentes

 

Sridhar Ramaswamy, vice-président Ads chez Google, a ouvert cette Keynote en exprimant la volonté de la société de Mountain View de poursuivre sa démarche « qualité » envers les consommateurs et les marketeurs.

 

  • Apporter de la valeur

Les consommateurs évoluent, les marketeurs et les publicités doivent également évoluer. Il faut positionner les consommateurs au centre des réflexions et des dispositifs marketing.

La publicité doit offrir la meilleure réponse en fonction du moment et du contexte. Le message doit donc être individualisé et pertinent.

 

  • Transparence et Confiance

Le consommateur doit être informé qu’on lui adresse une publicité et il doit pouvoir agir en conséquence.

Google permet désormais aux consommateurs de désactiver la personnalisation des publicités, c’est-à-dire que leurs données personnelles ne soient pas prises en compte pour délivrer des messages publicitaires.

Les  messages seront donc moins pertinents, mais transparence (ou RGPD) oblige, le choix est maintenant laisser aux consommateurs.

personnalisation publicite

 

  1. Publicité Vidéo

 

 

D’après les derniers chiffres fournis lors de la Keynote, Youtube c’est désormais 1,9 milliards d’utilisateurs uniques chaque mois et plus d’un milliard d’heures de vidéos regardées quotidiennement.

La vidéo devient donc de plus en plus incontournable dans une stratégie webmarketing.

 

 « 91% des propriétaires de téléphones ont acheté ou prévoient d’acheter après avoir vu une publicité pertinente »

 

Nouvelles options pour mieux communiquer sur Youtube :

Rendre plus performante l’atteinte d’une cible particulière.

Augmenter la conversion en intégrant un appel à l’action comme « En savoir plus », « Réserver », « Acheter ». Il est également prévu dans les futurs mois de pouvoir créer un « Form Ads » directement depuis Youtube afin de proposer des formulaires de contact directement depuis les vidéos.

youtube trueview action

 

  1. Publicité Search

 

 

Responsive search ads

 

L’objectif de ce nouveau format d’annonces est de permettre aux annonceurs de tester de manière plus simple des messages publicitaires.

Ce format propose une taille d’annonce plus importante, en augmentant le nombre de caractères pour les titres et descriptions.

Titre = 3x 30 caractères contre 2×30 à ce jour

Description =  2×90 caractères contre 1×80 aujourd’hui.

 

Comment ça marche ?

L’annonceur fournit jusqu’à 15 titres et 4 descriptions différents, Google les utilise et les mixe pour délivrer le meilleur message possible.

responsive search ads

Augmenter la vitesse des sites

Arrivé du Landing Page Speed Score. Cette notation sur 10 permettra de noter la vitesse de chargement de la page d’atterrissage d’une annonce. Pour déterminer cette note, Google se basera sur de multiples facteurs et elle sera mis à jour quotidiennement. En revanche pas de précision quant à l’impact d’une mauvaise note, notamment sur le quality score global du compte.

« 50% des mobinautes n’achèteront pas si le site est trop long ».

 

Arrivée de nouveaux types de campagnes

 

  • Smart Campaigns : créer des campagnes simplement et rapidement. Depuis la création des annonces jusqu’aux landing pages générées automatiquement pour la mise en avant de votre business.
  • Smart Shopping Campaigns: des campagnes  Shopping standards qui  intègrent automatiquement du remarketing display. Dans ce nouveau type de campagne Google automatise les enchères et l’emplacement des annonces en fonction des performances de conversions.
  • Local Campaigns : promouvoir le business local et pousser les visites en magasins. Le digital pour développer une performance offline.
  • Hotel Campaigns: permettre aux hôtels de faire face aux gros acteurs comme Booking, Expedia, Tripadvisor…et capter directement leurs propres trafics.

 

 

Les annonces de cette keynote montre l’objectif de Google de se tourner vers les petites et moyennes entreprises en leur offrant des solutions simples, rapides et efficaces. Reste toutefois à voir la pertinence et les performances réelles de tous ces nouveaux outils.

 

Laisser un commentaire