Publié le 20/07/2020 à 9h00, mis à jour le 15/06/2023 à 15h13

Depuis les années 2010, de nombreux blogueurs et instagramers ont su faire leur preuve dans le monde de la communication, devenant de véritables relais de l’information. Grâce à leur authenticité, leur naturel et la passion qu’ils transmettent au travers de leurs publications, ils ont réussi à fonder de solides communautés qui leur font confiance. A tel point que nombreux de ces abonnés sont prêts à dépenser de l’argent pour acquérir un produit recommandé par l’influenceur.

En 2023, l’industrie du marketing d’influence continue d’évoluer de manière fulgurante, malgré les nouvelles lois de protection. Les marques prennent de plus en plus conscience de l’importance de collaborer avec des influenceurs pour atteindre leur public cible. De même que ces 10 années d’influence passées nous ont permises de prendre conscience de l’impact qu’un influenceur pouvait avoir sur la société. C’est à cela que nous nous intéressons dans cet article.

L’impact des Influenceurs sur la consommation

Qu’il travaille dans le domaine de la mode, de la beauté, de la décoration ou du gaming par exemple, chaque influenceur transmet sa passion et partage son quotidien avec sa communauté. Au travers de ses différentes publications, il fait en sorte de faire passer un message. Souvent, le message a pour objectif de partager son quotidien, ses découvertes, ses astuces. Mais parfois, l’influenceur travaille en collaboration avec des marques, et dans ce cas le post a pour objectif de valoriser la marque en question.

En créant du contenu cohérent à ses valeurs et toujours plus travaillé, l’influenceur acquiert une communauté qui lui ressemble et qui se réfère à lui. C’est ainsi que l’influenceur influence.

Selon différentes études menées sur le marché de l’influence, il en ressort que 80% des consommateurs ont déjà acheté un produit ou un service grâce à un influenceur. Un chiffre impressionnant qui prouve l’impact des influenceurs sur notre société de consommation, mais surtout sur le business des marques.

Lunch Metrics a révélé lors d’une étude le Top 10 des influenceurs les plus rentables pour deux marques de sport : Fila et Converse, voici les chiffres :

Chaque influenceur, peu importe la taille de sa communauté, apporte quelque chose à une marque. 82% des consommateurs se réfèrent par exemple aux recommandations des nano-influenceurs et micro-influenceurs. L’avantage de ces influenceurs est la proximité qu’ils entretiennent avec leur communauté. Cela permet aux marques de toucher une cible sur un marché de niche par exemple, mais aussi de créer elle aussi, de la proximité avec ses consommateurs.

Le rôle préventif des Influenceurs

Travailler avec des marques dans l’objectif de gagner sa vie est un enjeu pour les influenceurs, mais ils n’en n’oublient pas moins le rôle important qu’ils ont auprès de leur communauté. La plupart d’entre eux s’engagent auprès de différentes causes et estiment avoir un rôle important à jouer dans notre société. Beaucoup se servent de leur notoriété pour réaliser de bonnes actions.

Cela a été le cas dernièrement du duo McFly et Carlito qui ont lancé durant le confinement un live caritatif d’une journée (de 9h à 20h) qu’ils ont baptisé le Maradon. L’objectif était de divertir leur communauté (comme à leur habitude) grâce à des invités et activités originales, tout en motivant les viewers à faire des donations pour les Hôpitaux de Paris. En une journée seulement, le duo et ses invités ont récolté plus de 400 000€. Une belle action qui prouve l’impact des influenceurs sur notre société !

L’accompagnement et le soutien des Influenceurs

L’engagement des influenceurs se fait ressentir par le soutien et l’accompagnement dont ils font preuve auprès de leur communauté. Souvent, cela passe par le récit de leur histoire, de leur passé, de leurs difficultés. En se livrant de cette manière, les influenceurs se rapprochent de leur communauté et surtout, désacralisent certains sujets. C’est le cas d’Enjoyphoenix qui depuis toujours, parle sans tabou de l’acné qui l’a fait souffrir depuis tant d’années. En partageant son expérience à ce sujet, elle apporte un soutien (peut-être inconscient) à ses abonnés atteints du même problème, en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls. Elle peut également prendre une position de conseils, afin de les accompagner dans la résolution de leur problème.

La blogueuse Manon Laime a quant à elle vécu un événement tragique dans sa vie : la perte de son enfant. Une période difficile, mais qui lui a permis de faire preuve d’énormément de courage. Ce courage, elle a décidé de le partager à sa communauté (avec la pudeur nécessaire), et d’en faire une force. Aujourd’hui, des centaines de femmes se réfèrent à ses discours positifs pour garder espoir, elles aussi.

Des centaines de créatrices de contenus se sont également mobilisées en faveur de la femme et de l’acceptation de soi. Ces dernières années, nombreuses sont les influenceuses qui ont décidé et choisi d’assumer leur corps, avec leurs défauts. Un élan de confiance en soi diffusé en masse sur les réseaux, qui joue un rôle important pour les femmes de nos générations actuelles.

L’émergence des micro-influenceurs spécialisés

Dans un monde où l’influence est devenue chose commune, les marques vont chercher à cibler des influenceurs se positionnant dans des niches spécifiques. Ils sont considérés comme experts de leur domaine et ont un public fidèle et engagé. Si vous êtes une petite entreprise en pleine croissance, la collaboration avec de micro-influenceurs de niche peut vous offrir une plus grande pertinence et des résultats plus impactants pour votre marque.

Les créateurs de contenu sont donc un atout pour les marques, mais pas seulement. Ils jouent un rôle important aux yeux de leurs communauté, qui les considèrent comme des piliers, des références au quotidien. Ces différents aspects que nous avons évoqués, rendent ces influenceurs plus sincères, plus naturels aux yeux de leur communauté. C’est cette sincérité qu’apprécient les internautes et qui leur permet de leur faire confiance. Grâce à cette proximité influenceur/communauté, l’influenceur est capable de répondre à des besoins en communication de beaucoup de marques.

Laisser un commentaire