S’il y a un bien un domaine dans lequel l’influence persiste c’est celui du business, de l’économie. Pour vendre son produit, il est essentiel d’en vanter ses mérites et donc inconsciemment essayer d’influencer son public, et cela fonctionne de la sorte depuis des décennies, depuis les prémices de la publicité. Au fil des années 2010, l’Influence a pris de nouvelles formes et s’est transformée notamment grâce aux réseaux sociaux. A tel point qu’aujourd’hui le Marketing d’Influence est un levier à part entière, adulé par les marques. On vous en dit plus au sujet de ce levier qui fait tant rêver.

L’Influence au sens propre du terme, c’est quoi ?

C’est globalement une action indirecte, qui vise à agir sur l’opinion d’autrui, si possible pour favoriser un certain type d’action. L’influence ne se révèle que lorsqu’elle change ou confirme les critères du choix d’autrui. En ce sens, alors l’influence aura agit possiblement sur les pensées et les actions de l’influencé.

Le Marketing d’Influence, en quoi ça consiste du coup ?

Il s’agit d’un levier marketing digital qui consiste à activer des leaders d’opinions stratégiques présents sur des plateformes tels que les réseaux sociaux, afin de promouvoir de manière persuasive des produits et des services.

Autrement dit, il s’agit pour une marque ou une institution de faire appel à des « influenceurs », des créateurs de contenus, en leur proposant un partenariat à court, moyen ou long terme, visant à faire la promotion d’un produit ou d’un service, auprès de sa communauté d’abonnés. L’influenceur est libre, selon ses centres d’intérêt et ses valeurs, d’accepter ou non le projet. Selon la nature du projet, il pourra présenter le produit de différentes façons à sa communauté.

Qui sont les acteurs du Marketing d’Influence ?

Les principaux concernés sont bien entendu les influenceurs, aussi appelé les « créateurs de contenus ». Initialement, les influenceurs sont des personnes comme vous et nous, avec des centres d’intérêt, des passions, des spécialités. Puis un jour certains ont fait le choix de partager leur quotidien, leurs connaissances ou leur humour sur la toile, notamment par le biais des réseaux sociaux ou de plateformes vidéos telles que YouTube. Très vite, leur contenu a pris de l’ampleur et ces « futurs » influenceurs ont acquis une communauté à leur image. Aujourd’hui, certaines communautés ont dépassé très largement le million d’abonnés.

Les influenceurs se distinguent par leur spécialité (mode, beauté, gaming, cuisine, parentalité, décoration, musique…) mais aussi par la taille de leur communauté :

Les nano-influenceurs : 1k à 10k abonnés

Les micro-influenceurs : de 10k à 100k abonnés

Les macro-influenceurs : de 100k à 500k abonnés

Les top influenceurs : de 500k à 2M d’abonnés

Les star-influenceurs : +5M d’abonnés

Ces influenceurs travaillent avec des marques à la recherche d’une visibilité certaine. Le marketing d’influence permet aux marques de répondre à différents objectifs : notoriété, image de marque, brand content, augmentation des ventes, véhiculer un message…

Selon ses objectifs et son cœur de métier, la marque pourra faire son choix d’influenceurs pour démarrer sa campagne.

Les leviers d’activation du Marketing d’Influence

Collaborer avec un influenceur c’est bien, mais si l’on souhaite être efficace et obtenir des résultats, il faut aller plus loin. Et pour ça, il est essentiel de réfléchir aux activations. Il s’agit des opérations que vous allez réaliser avec vos influenceurs, dans le cadre de votre collaboration.

Le marketing d’influence est génial pour sa créativité. Parmi les activations on retrouve :

  • Les exclusivités
  • Le seeding ou aussi appelé portage (envoyer les dernières nouveautés)
  • Les jeux concours (offrir à l’influenceur la possibilité de faire gagner un ou des produits à sa communauté)
  • L’invitation à un événement (lancement, masterclass, journée presse…)
  • Les voyages influenceurs
  • Le placement de produit associé à un code promo
  • Le take-over (l’influenceur prend le contrôle de vos réseaux sociaux)
  • Les Meet-Up (rencontre abonnés)
  • Les bancs d’essai influenceurs + abonnés (faire tester les produits à sa communauté)
  • La co-création (proposer à un influenceur de créer une collection capsule)
https://www.instagram.com/p/CDmBbapIYDG/

Selon la nature de votre projet, les ambitions de votre marque, votre budget et vos objectifs, vous pourrez alors déterminer les leviers les plus cohérents. En influence il faut savoir être original, marquant, tout en restant authentique et au plus proche des communautés des influenceurs.

Pourquoi le Marketing d’Influence est-il tant apprécié ?

Incontournable du digital pour ses différents points forts. Il vous apporte de la visibilité, grâce à un influenceur considéré comme un « Brand Ambassador », qui amplifiera vos messages, auprès de leur communauté.

Il vous offre également engagement et proximité en vous donnant la possibilité de vous exprimer et de créer une relation de confiance avec vos consommateurs, grâce à un influenceur « relais ».

L’influenceur, en position de « social selling » vous offrira une augmentation de vos ventes auprès d’une cible qualifiée et de consommateurs ressemblant à vos clients.

Et enfin, une collaboration avec des influenceurs vous permettra de gagner en contenus. Des contenus qui, sans précision dans un contrat, ne vous appartiennent pas, mais bénéficient à votre marque et à votre notoriété.

Finalement, si vous deviez retenir une chose de cet article, c’est la suivante :

« Le marketing d’influence c’est le bon message, par le bon vecteur, via le bon relais, répondant aux bonnes attentes ».

Laisser un commentaire