Chaque minute, près de 4 millions de recherches google sont effectuées. Ça fait beaucoup… mais comment savoir, parmi toute cette activité, qui visite votre site ? D’où viennent-ils ? Et comment vous ont-ils trouvé ? A moins que vous ne vous appeliez Madame Irma et que vous lisiez dans une boule de cristal, nous avons la réponse à vos questions : Google Analytics.
Google Analytics c’est quoi ?
Google Analytics vous permet d’analyser les performances de votre site internet. Pour le mettre en place, rien de plus simple, il vous suffit de mettre un code de suivi sur chaque page de votre site ou tout simplement de télécharger un module à intégrer dans votre CMS. C’est parti, Google analyse vos pages. Toutes les données recensées sont disponibles sur votre compte Google Analytics. Il vous est d’ailleurs possible de lier plusieurs sites à votre compte, ce qui peut s’avérer assez pratique si vous travaillez en agence web.
Comment ça marche ?
Google Analytics est un outil statistique et d’analyse. Il se présente sous forme de tableaux et graphiques réglables en fonction des données que l’on veut voir apparaître. Vous pouvez trouver toutes les informations qui vous sont nécessaires comme le nombre de visites, de pages vues ainsi que le taux de rebond. En plus d’avoir de nombreuses informations à disposition, il vous est possible de choisir une période particulière ou voir l’activité de votre site en temps réelle. Ainsi vous pouvez croiser de nombreuses données, ce qui donne plus de précision encore à l’analyse.
Google Analytics analyse près de 1000 statistiques en continu et est capable d’effectuer une étude poussée de votre site internet même en temps réel. Cependant, c’est un outil complexe qui nécessite une expertise dans le domaine pour gagner du temps et élaborer une stratégie performante.
En ce qui concerne les avantages de Google Analytics, il y a :
- L’analyse de l’audience : qui donne des informations sur les centres d’intérêts et les données démographiques
- La Géolocalisation : qui permet de suivre différentes données comme la localisation, la langue
- La Technologie : données de navigation, l’appareil et le navigateur utilisé. Ces informations sont très importantes pour votre entreprise car elles permettent de définir qui est client et qui ne l’est pas. Cela vous permet de comprendre qui vous avez en face de vous.
- La performance du site : conversions réalisées (mise au panier, formulaires remplis, vidéos vues, chiffres d’affaires…)
- Données de visites : taux de rebond, temps passé sur le site web et la vitesse du site
- Chemin de navigation
- Chemin de conversion
- Délai avant conversion
L’exploitation de ces données permet d’améliorer l’efficacité du site tant sur l’ergonomie que sur l’analyse des performances des différentes sources de trafic (organique, payant, social, email…)
CONCLUSION
Enfin, la conception d’un site web nécessite une maintenance régulière si ce n’est journalière afin d’optimiser son fonctionnement. Cela devient d’autant plus important de nos jours que le site devient une source d’information cruciale pour votre entreprise. Bien sûr, Google Analytics est un outil complexe qu’il faut maîtriser. Dans une stratégie omnicanale l’utilisation d’un outil d’analyse est indispensable pour comprendre la performance des différents investissements marketing. Faites appel à des experts webmarketing et construisez une réelle stratégie pour tirer le meilleur parti de ce moyen.