Si lorsque l’on vous parle réseaux sociaux vous quittez l’open-space en criant à l’hérésie, cet article est fait pour vous. Non, les réseaux sociaux ne sont pas destinés seulement aux adolescents égocentriques. C’est surtout une montagne d’opportunités lorsqu’il s’agit de promouvoir sa marque, fédérer une communauté et maximiser ses ventes.

La question est comment et quoi publier lorsqu’on travaille en B2C ?

Le grand public est très exigeant. Que ce soit par rapport aux produits que vous lui proposez ou toute autre information que vous lui faites parvenir. Les réseaux sociaux sont pour le consommateur des outils qui lui offrent pléthore d’informations. Ces informations lorsqu’elles ne sont pas correctement partagées sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux peuvent rapidement détruire la réputation d’une marque. On parle désormais de e-reputation. Ne prenez pas peur, nous sommes là pour vous aider !

Facebook le Grand ...

Facebook, réseau social connu pour être l’initiateur de tous les autres mais aussi le plus utilisé par les internautes, est définitivement celui sur lequel vous devez être. Le réseau social a un fonctionnement intuitif qui vous offre de multiples possibilités dans la personnalisation des pages et des informations que vous souhaitez communiquer. C’est aussi une plateforme sur laquelle il est possible de partager différents types de contenu. On pense bien sûr au format post, petit texte que vous pouvez rédiger pour parler d’une actualité ou tout autre chose. Le format vidéo, très important dans une stratégie de contenu sur les réseaux, et le format image qui vous permet de partager différents visuels et photos.

interface facebook

Mais que faut-il favoriser lorsqu’on s’adresse au grand public ?

Le consommateur est friand de nouveautés et d’innovations, c’est pour cela qu’il vous faut donner une importance primordiale au travail du style de vos publications. Favoriser les contenus dynamiques comme les vidéos et oublier les arguments commerciaux rébarbatifs. Optez pour du storytelling par exemple. En plus du contenu qu’il est possible de créer directement sur les réseaux sociaux, vous pouvez relayer des articles intéressants et en rapport avec votre domaine d’activité.

Bannière télécharger LB webmarketing

Twitter le volatil ...

Tout comme pour Facebook, Twitter est un réseau social qu’il faut utiliser. La différence se situe surtout sur la quantité de texte que vous pouvez inclure dans vos posts. L’obsolescence de ceux-ci est beaucoup plus rapide sur Twitter que sur Facebook. Twitter est un réseau social qui va vite. La quantité de contenu étant très importante, le flux Twitter est donc beaucoup plus actif que sur Facebook.

Le cœur de la réussite sur Twitter est l’actualité, la publication de contenu intéressant comme des articles ou des infographies et les retweets (équivalent du partage sur Facebook). Une chose très importante à ne pas négliger sur Twitter est le choix des hashtags (#) et l’identification des influenceurs de votre activité. Ces deux éléments permettent de cibler des personnes qui sont intéressées par votre contenu ou qui ont des centres d’intérêt en rapport avec votre entreprise.

interface twitter

Instagram le magnifique ...

Instagram est un réseau social particulier qui ne convient pas à toutes les entreprises. Son fonctionnement est centré sur le partage de photos ou vidéos plus ou moins artistiques. Instagram peut être expliqué comme étant un ensemble de books photos de tous les utilisateurs. Ce réseau convient surtout aux marques ayant une majorité de contenu visuel. Bien que la communication sur ce réseau soit relativement complexe, Instagram reste une plateforme très performante chez les 18-25 ans. Ce réseau est un excellent moyen de booster son image de marque via des influenceurs, des jeux concours, des tags, etc.

interface instagram

CONCLUSION

Bien sûr avant de publier sur les réseaux sociaux il est nécessaire de concevoir une stratégie marketing, de contenu et digitale précise. La publication sur un réseau social doit se faire intelligemment au risque de perdre toute crédibilité auprès de ses consommateurs. Les réseaux sociaux sont très interactifs et vont extrêmement vite. Ainsi un mauvais community management, une mauvaise information, un mauvais message ou une simple erreur de frappe peut vite prendre une ampleur démesurée, jusqu’au bad buzz. Situation délicate pour l’entreprise et très difficile à résoudre.

Anna

Anna

Equipe web marketing

Laisser un commentaire