Le content marketing prend tout son sens dès lors que l’on réalise que 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque grâce à un contenu original. De plus, cette solution est bien moins onéreuse que les outils de marketing plus traditionnels et permet de multiplier les leads par 3.
C’est quoi le content marketing ?
Le Content marketing, également appelé stratégie de contenu, désigne la production et la diffusion de contenus éditoriaux de qualité afin d’attirer et d’engager des leads. En effet, avec des contenus pertinents, vous aurez plus de chance d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web, pour les transformer en prospects, puis en clients.
Avantages du content marketing
La pertinence de votre contenu vous permettra d’appuyer votre expertise et vos compétences. Vous gagnerez en crédibilité et les visiteurs de votre site web vous feront davantage confiance.
Proposer les bons contenus au bon moment va aussi permettre de faire mûrir vos leads. Vous allez aussi pouvoir fidéliser vos clients sur le même principe. En diffusant régulièrement des contenus nouveaux, vos clients vous garderont en mémoire. Certains partageront même vos contenus auprès de leur entourage et endosseront le rôle d’ambassadeur !
Enfin, votre stratégie de contenu va améliorer votre référencement. Les contenus vont permettre de vous positionner sur des longues-traînes et optimiser votre positionnement dans les SERP.
Comment faire ?
1. Analyser vos contenus publiés
Sont-ils pertinents ? Faut-il les retravailler ? Après les avoir répertoriés, vous devez mesurer leurs performances grâce à des indicateurs clé de performance : nombre de visites, conversions, taux de rebond, position dans les SERP…
2. Adapter vos contenus à vos cibles
Vos contenus doivent correspondre aux besoins et attentes de vos personas que vous devez définir au préalable. En proposant du contenu adapté, vous maximisez vos chances d’attirer des leads qualifiés. Veillez à produire des contenus qui correspondent à chaque étape d’achat pour nourrir vos prospects (lead nurturing) :
- Découverte de l’offre : articles de blog et contenus premium qui justifient l’intérêt de votre offre
- Manifestation de l’intérêt : contenus qui répondent aux interrogations et besoins, qui expliquent les outils, les fonctionnalités et conseillent
- Décision d’achat : il faut offrir des éléments de réassurance : démonstrations gratuites, cas clients, avis…
L’analyse des requêtes potentielles de vos personas vous permettront de trouver des idées de sujets pour vos contenus, qui de plus, intéresseront vos cibles.
3. Travailler le fond et la forme
Vous devez définir une ligne éditoriale qui concentrera une série de sujets et thématiques que vous souhaitez aborder. Il est important de varier les sujets pour toucher une large audience et ne pas produire des contenus redondants.
Variez aussi les formats, d’autant plus que certains formats s’adaptent plus ou moins bien à chaque étape du tunnel d’achat. De plus, cela permet de briser une certaine monotonie. Ainsi, variez les plaisirs avec des articles, des livres blancs et e-books, des cas clients, interviews et même des infographies !
4. Promouvoir vos contenus
Pour améliorer leur visibilité, n’hésitez pas à promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux. Ils auront ainsi plus de chance d’être partagés. Vous pouvez aussi les relayer dans vos newsletters, travailler leur référencement naturel ou même collaborer avec des influenceurs du secteur.
CONCLUSION
Le content marketing peut s’avérer chronophage et nécessite beaucoup d’organisation. Vous devez créer un planning éditorial pour vous projeter et organiser la diffusion de votre contenu. Une fois publiés, veillez à analyser les KPI de vos contenus, afin de vous améliorer et produire des contenus toujours plus performants.