Dans une stratégie de marketing d’influence, l’influenceur joue le rôle d’intermédiaire entre les marques et la cible finale. Ce dernier va émettre des recommandations en vue d’influencer des comportements de consommation auprès de sa communauté d’abonnés.

Les marques sont de plus en plus nombreuses à recourir à cette stratégie. En effet, les demandes de partenariat de la part des marques auprès des influenceurs a augmenté de 63% entre 2017 et 2018. Mais pourquoi un tel engouement autour de l’influence ?

1. Améliorer votre Image de marque

Le marketing d’influence permet premièrement d’améliorer votre image de marque. En effet, nous sommes dans l’ère de la recommandation où les consommateurs se méfient des discours des marques. L’influenceur, au contraire, incarne de toutes autres valeurs : authenticité, confiance et vérité.

De plus, en utilisant une stratégie de marketing d’influence, vous développez une communication moins intrusive et plus originale.

Vous améliorerez donc votre capital sympathie. Votre cible développera un sentiment d’attachement pouvant être très fort, allant parfois jusqu’à la préférence.

A titre d’exemple, la marque Jennyfer a réussi à corriger son image de marque grâce à ses campagnes d’influence. Elle souffrait en effet de stéréotypes depuis des années. Ses collaborations avec des influenceurs lui ont permis de se redonner une image mode, jeune et au goût du jour.

Jennyfer-Léna-Situations-influenceur-marketing-campagne-zero-étiquette

2. Gagner en notoriété

Le marketing d’influence permet d’adresser un message à une grande audience, ciblée et qualifiée. Grâce aux influenceurs, vous augmenterez la portée de vos messages de manière signifiante. C’est plus particulièrement votre notoriété auprès des Millenials (génération Y et Z) qui va être améliorée. En effet, la cible finale du marketing d’influence est assez jeune puisqu’elle rassemble des individus âgés de 15 à 25 ans.

Le bouche à oreille est également développé : les abonnés vont identifier ou partager les publications auprès de leur propre entourage.

Cela a notamment été la stratégie de la marque Daniel Wellington pour se faire connaître auprès de son public cible, dès son lancement.

3. Créer de l’engagement

Les influenceurs communiquent auprès de leur communauté, bien souvent très active et réactive à leurs nouvelles publications. Les abonnés échangent avec les influenceurs à travers des likes, commentaires, messages privés…

De même les abonnés vont se sentir plus proches de votre marque, et n’hésiteront pas à entrer en contact avec vous sur les réseaux sociaux, sous forme de commentaires la plupart du temps.

4. Développer vos ventes

Les influenceurs vont mettre en avant vos produits, peut-être d’une manière différente de vos habitudes. Vos produits sont visibles et exposés à votre cible sous forme de recommandations. Des avis positifs de personnes influentes sont donc relayés, ce qui participera donc au développement de vos ventes. Une publicité moins onéreuse et souvent bien plus impactante.

En effet, dans 56% des cas, vous augmenterez le trafic de votre site internet et dans 34% des cas, vos ventes décolleront, tant en point de vente qu’en ligne.

CONCLUSION

Les avantages sont donc nombreux et il serait dommage de s’en priver. Veillez à choisir les bons influenceurs qui deviendront les ambassadeurs de votre marque. D’autres aspects sont à prévoir dans la mise en place du marketing d’influence tels que la définition d’objectifs, leur mesure, les cibles…

Laisser un commentaire