« TikTok volera la vedette à Instagram en 2020 ! »

Mathieu Flaig, directeur général et co-fondateur du cabinet-conseil SYSK, est peut-être un peu alarmiste, mais Tik Tok est un réseau social en devenir.

Si l’on en croit les chiffres, Tik Tok est l’une des rares applications actuellement capables de faire concurrence aux titans des réseaux sociaux déjà établis. En l’espace d’un an, l’application a séduit plus de 100 millions d’utilisateurs et a franchi le cap du milliard de vidéos vues par jour.

Véritable phénomène, l’application reste néanmoins mal appréhendée par les personnes âgées de plus de 20 ans. Elle est également peu investie par les marques. TikTok est pourtant la troisième application préférée des collégiens français de moins de 13 ans, devant Instagram et Snapchat.

Le réseau social chinois connait la meilleure croissance de l’histoire des plateformes sociales, autrefois détenue par Instagram. Plus de 600 millions d’utilisateurs actifs dont 4 millions en France, en 2 ans seulement. La plateforme met à disposition un outil de publicité solide et performant :  formats publicitaires in feed, influenceurs multiples et un engagement bien supérieur à tous les autres réseaux sociaux.

Concrètement Tik Tok, qu’est-ce que c’est ?

Comparer Tik Tok au trio Facebook-Instagram-Snapchat, ne serait pas tout à fait exact. L’application se rapproche davantage du regretté Vine, qui permettait de faire des vidéos divertissantes de 6 secondes. Tik Tok repose sur de courtes vidéos, images et sons défilés à la vitesse de l’éclair, transformant la réalité en un contenu ironique.

Si Tik Tok est souvent comparé à Instagram, la nature du contenu consommé diffère grandement entre les deux plateformes. C’est une application de divertissement social. Les utilisateurs n’exploitent pas la plateforme pour élargir leur cercle social ou « liker » les dernières photos de vacances d’une influenceuse tendance. Les « Tik Tokers » qui gagnent en popularité sont ceux qui ont le potentiel de divertissement le plus élevé. Ils se montrent en spectacle, jouent des personnages … et savent comment amuser leur audience.

« Tik Tok est basé sur le talent, alors qu’Instagram est basé sur le statut »

Evan Spiegel, CEO de SnapChat.

41% des utilisateurs sont âgés entre 16 et 24 ans, d’après l’étude de GlobalWebIndex. Une cible très courtisée par les services marketing des entreprises. Ils aiment Tik Tok pour le fort potentiel de viralité des vidéos (et le fort potentiel de notoriété associé) mais aussi les filtres et effets visuels à ne plus savoir quoi en faire.

Les raisons du succès de Tik Tok ?

  • Un format adapté à une consommation fragmentée : les contenus produits et publiés dépassent rarement les 15 secondes. La courte durée des vidéos s’adapte aux nouveaux modes de consommation et au temps d’attention toujours plus court de la génération Z. Ainsi, les contenus favorisent une consommation fractionnée et plus fréquente. Ainsi, les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application.
  • Une expérience immersive : Les vidéos occupent la totalité de l’écran et s’enchainent sans arrêt. L’expérience d’utilisation est immersive, avec un contenu facile d’accès, et ce même sans création de compte. Les fonctionnalités d’édition des vidéos sont simplissimes, pour encourager la création de contenu, sans compétences particulières.

Quelle est la clé du succès sur Tik Tok ?

L’adéquation entre Tik Tok et la cible de la marque est primordiale. Se lancer sur Tik Tok simplement pour « faire moderne » est sûrement la principale erreur des services communication et marketing.

Les marques peuvent s’intéresser à Tik Tok pour favoriser l’UGC (User Generate Content). Les challenges proposés par Tik Tok ou directement par les marques, sont diffusés par les internautes et permettent d’accroitre la visibilité de votre marque, avec une dimension plus authentique. L’application prévoit de nombreuses possibilités de partage notamment vers Facebook, Instagram ou encore Whatsapp. Un levier qui encourage la viralité des vidéos au-delà des frontières de l’application, et permet ainsi d’exister sur d’autres réseaux sociaux.

Pour vous lancer, il est élémentaire de commencer par définir des thématiques pour vos contenus : que vous souhaitiez divertir, éduquer ou faire rire, l’essentiel est que vos abonnés se retrouvent dans votre contenu. N’hésitez pas à réutiliser du contenu. A l’instar de Fraiches pour la journée mondiale des droits des femmes et son challenge #jailedroit. La marque a réutilisé un extrait d’un ancien format de publication Facebook pour l’intégrer à son challenge. Résultat ? Plus de 18 000 interactions !

Tik Tok jai le droit

Conclusion

De Ubisoft à Coca-Cola en passant par Mickael Kors, les marques envahissent le réseau social pour promouvoir leurs produits à coup de challenges et hashtags. Tik Tok représente de belles opportunités pour les marques, tant en terrain d’expression qu’en espace publicitaire. Explorez et expérimentez les nombreuses possibilités de l’application pour trouver votre cible, et intégrer Tik Tok à votre stratégie webmarketing.

Laisser un commentaire