Quel que soit votre secteur, internet est devenu indispensable pour votre entreprise. L’enjeu majeur est l’anticipation de besoins futurs pour faire face aux nouveaux concurrents tout en gagnant en performance. Vous vous demandez sûrement comment vous digitaliser et amener un changement dans votre entreprise ? On vous l’explique !

1. Faire un audit : quelle est la situation digitale de votre entreprise ?

Dans un premier temps, vous devez faire un constat de l’état actuel de votre entreprise. Où en est votre avancée dans la transformation digitale ? A-t-elle débuté ou pas encore ? Par exemple, vous pouvez déjà avoir mis en place un site web. Mais est-il performant en termes de trafic et de référencement ? Qu’en est-il de vos réseaux sociaux ?

C’est également lors de cette première étape que vous déterminerez vos besoins en termes de digitalisation.

2. Adopter une vision digitale

Avant tout, vous devez réfléchir à votre vision digitale. Tous vos collaborateurs doivent agir en faveur de cette même vision. Elle doit se définir auprès de la direction mais doit absolument être partagée avec vos salariés.

Vous parviendrez à répandre cette vision uniquement si vous-même êtes convaincu de son intérêt. C’est à vous de comprendre en amont et d’adhérer aux enjeux de la mutation numérique.

Votre vision va vous permettre d’établir une stratégie digitale : sur quels canaux être présents et lesquels sont prioritaires notamment. Vous parviendrez à arbitrer ce choix en fonction du comportement et des attitudes favorables de vos clients sur un canal plutôt qu’un autre.

Pour commencer, vous pouvez par exemple choisir de développer votre site web en plusieurs langues si vous en avez l’utilité, vous lancer sur LinkedIn ou encore digitaliser des processus en interne afin d’améliorer la productivité de vos services.

3. Former vos collaborateurs

Nous ne sommes pas tous égaux face à la digitalisation. Il est important de former vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’imprégner de la vision digitale. La transformation digitale requiert des compétences et méthodes de travail nouvelles : comment communiquer sur internet, quels sont les outils à manipuler, quels sont les usages sur les réseaux sociaux…

Lors d’une transformation digitale, chacun dispose d’un rôle important. Le travail collaboratif va permettre de faire émerger des aptitudes et savoir-faire parfois méconnus de certains.

4. Centrer la transformation digitale sur le client

Depuis de nombreuses années vous avez sûrement récolté beaucoup d’informations sur vos clients et sous-estimé leur pouvoir : les retours clients, le montant des paniers, avis clients, commentaires, leurs évolutions… Et si on vous disait que toutes ces datas peuvent vous aider à prédire les comportements à venir de vos clients ? Les besoins futurs de vos clients doivent être au centre de votre mutation digitale. L’analyse de données est votre nouvelle priorité : vous devez donc apprendre à exploiter ces datas.

CONCLUSION

Toute entreprise doit être capable de se réinventer et penser à l’avenir. Veillez à vous concentrer sur le consommateur et à toujours vous projeter. Il faut savoir bien s’entourer pour qu’une transformation digitale se fasse correctement. Pour cela, vous pouvez vous référer à des prestataires extérieurs tels que D-Impulse qui vous accompagneront durant tout le processus et sauront analyser avec finesse les datas.

Laisser un commentaire