Le marketing prédictif est en 2018 au centre de l’attention. C’est une technique de plus en plus utilisée par les entreprises qui souhaitent connaître leurs clients et prospects. Il est aussi utilisé pour optimiser le ROI et les actions marketing. Le marketing prédictif a de nombreux avantages et permet à une marque de rapidement et précisément connaître son publique, d’anticiper les comportements.
Si vous souhaiter vous lancer dans l’aventure du prédictif voici quelques mises en applications pour commencer.
Le scoring prédictif
Pour rappel le lead scoring est une méthode en inbound marketing visant à noter un prospect en fonction des actions qu’il effectue sur votre site ou via des actions webmarketing.
Pour ce qui est du lead scoring prédictif la démarche est un peu différente. Ce n’est plus vous, qui arbitrairement, choisirez les scores à attribuer à chaque action réalisée. En effet, c’est un algorithme qui définira grâce à votre base de données qui est qualifié ou non. Pour arriver à prédire la « chaleur » du prospect, il faut prendre en compte beaucoup de données. On pense notamment à celles renseignées dans les formulaires, les données de navigation ou les réseaux sociaux.
L’avantage le plus important du lead scoring prédictif est qu’il n’est plus nécessaire d’imaginer les conditions qui doivent être remplies ou déterminer un score pour chaque action et événement. L’algorithme en identifiant les points communs entre les clients ayant effectués un achat et les prospects, est capable de distinguer les potentiels acheteurs des simples visiteurs. Cette fonctionnalité est un véritable gain de temps pour les marketeurs. Il n’est plus nécessaire de concevoir des scénarios subjectifs. On évite donc les processus répétitifs et chronophages.
Modèles d’identification
Lorsque l’on met en place une stratégie de marketing prédictif il est possible d’utiliser ce qu’on appelle des modèles d’identification. Il s’agit ici d’identifier des clients avec des caractéristiques semblables à ceux qui sont fidélisés. Par exemple trouver les points communs entre un client qui a acheté plusieurs fois ou qui a renouvelé un contrat et un visiteur lambda du site. Cela permet aux équipes marketing d’identifier et de prioriser les prospects exploitables et d’écarter les comptes non réceptifs.
Segmentation automatisée
Dans toute entreprise il est nécessaire de faire de la segmentation pour adapter son message à la cible. Lors de la mise en place d’une stratégie de marketing prédictif cette segmentation devient automatisée. Les attributs utilisés dans le scoring prédictif ne sont plus seulement destinés à nourrir les algorithmes. Ils rentrent en compte dans la segmentation ce qui la rend beaucoup plus précise. Une fois de plus le but est de faciliter le travail des équipes marketing qui peuvent ainsi réfléchir à des messages plus pertinents et diriger des stratégies de contenu plus efficacement.
CONCLUSION
Pour tirer de la valeur de ces interactions sociales, il est important de pouvoir capitaliser sur les actions menées.
La collecte de données permettra la mise en place d’actions aux répercussions directes sur votre chiffre d’affaires.
Les premiers pas lorsque l’on se lance sur le web 3,0 est de choisir les plateformes les plus à même de valoriser votre marque. L’inscription est toujours gratuite, mais il faut commencer par créer un socle communautaire. C’est par la suite que la publicité rentre en jeu pour acquérir de nouveaux fans, followers et savoir récolter les données, les transformer, les attirer vers un point de vente ou un site Internet.