Votre stratégie webmarketing repose notamment sur le SEO et les réseaux sociaux. Et si on vous disait que vos réseaux sociaux pouvaient améliorer votre référencement naturel ?
Bref rappel
Il existe différentes sources de trafic :
- Organique : requêtes de mots clés saisies dans les moteurs de recherche
- Direct : l’internaute saisit directement votre URL ou nom de domaine
- Référent : d’autres sites web partagent des liens de votre site
- Social : les liens de votre site sont partagés sur les réseaux sociaux
- Autres liens que l’on trouve dans les newsletters, campagnes emailing, signatures de mail…
Un impact direct ?
On pourrait croire que Google prend en compte des signaux à partir de vos réseaux sociaux. On pense par exemple aux liens postés et partagés redirigeant sur votre site, mais ce sont des liens no follow. De même, on peut également penser aux interactions que vos réseaux sociaux provoquent, ainsi que votre notoriété avec votre nombre d’abonnés. Toutefois, Google ne prend pas en compte ces données pour le référencement : certains pourraient être tentés de « gonfler » leurs communautés. Ainsi, les réseaux sociaux ne peuvent pas agir de manière directe sur votre référencement naturel.
Un impact indirect ?
Toutefois, il semblerait que les réseaux sociaux aient toutefois un rôle pour votre SEO et le renforcent de manière indirecte.
Lorsque vous produisez du contenu de qualité, vous le promouvez à travers un tweet, un post Facebook ou LinkedIn. Plus vous aurez une communauté engagée et plus il sera partagé. Vous augmentez ainsi vos chances que les utilisateurs des réseaux cliquent sur les liens partagés et ainsi, augmentent votre trafic. De plus, cela permet de varier vos sources de trafic : c’est le trafic social qui va augmenter dans ce cas.
Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter permettent de créer des relations privilégiées avec des influenceurs tels que des professionnels du secteur ou des médias. En partageant votre contenu sur les réseaux sociaux, vous vous exposez rapidement à ces influenceurs. Ainsi, vous obtenez des liens de haute qualité. Dans ce cas, c’est le trafic référent qui peut être développé. Ce trafic et le temps passé sur vos pages web sont des critères améliorant votre SEO.
De même, on peut compter sur la viralité des réseaux sociaux pour atteindre une audience plus large, et donc, gagner en légitimité et en visibilité. Vous vous exposez ainsi à votre future audience, qui va se familiariser avec votre entreprise. Une personne qui ne vous connaissait pas et qui vous découvre sera plus encline à rechercher votre URL ou le nom de votre entreprise. En ce sens, votre trafic direct s’améliore.
CONCLUSION
En résumé, les réseaux sociaux vont vous aider à améliorer votre notoriété, booster votre stratégie de contenu, générer des backlinks et augmenter votre trafic, des éléments pris en compte par Google pour votre référencement. Pour cela, vous devez également déployer une stratégie SMO efficace. Cela passe par la bonne assimilation des spécificités de chacun des réseaux sociaux et la mise en place d’une stratégie de contenu pertinente.