Aujourd’hui, l’influence est au cœur des stratégies marketing. Et si vos meilleurs influenceurs étaient vos collaborateurs ? Vos employés connaissent mieux que quiconque votre marque, ses valeurs et son offre. C’est le principe d’une stratégie d’employee advocacy.

Pourquoi développer l'employee advocacy ?

Stratégie Marketing

Une entreprise a tout intérêt à investir dans les réseaux sociaux pour améliorer sa couverture. Mais pourquoi miser sur vos collaborateurs ?

Ils ont une parfaite connaissance de votre entreprise.
Ils ont également beaucoup plus de connexions sur les réseaux sociaux que vous. De plus, ils entretiennent de meilleures relations avec leur audience. Ainsi, leurs publications sont plus susceptibles d’être vues, ce qui améliore nettement la portée de vos messages.

Vos collaborateurs assurent une communication authentique, un élément clé à l’heure où 78% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs. La publicité est bien moins performante qu’auparavant, seulement 32% y font encore confiance.

Enfin, vous pourrez faire du social selling et générer plus de leads et de conversions tout en améliorant votre image de marque.

Politique RH

Une stratégie d’employee advocacy permet aussi d’améliorer les relations humaines et managériales en interne. Une fois engagés, les employés se sentent souvent valorisés grâce à la reconnaissance émise par la direction.

Comment développer l'employee advocacy ?

Alors, convaincu ? Mais comment mettre en place une telle stratégie ?

Objectifs

La définition des objectifs est primordiale pour orienter les actions : améliorer votre e-réputation, augmenter votre visibilité, votre nombre d’abonnés… Pensez également à des solutions permettant de mesurer les résultats obtenus.

Confiance

Faites confiance en vos collaborateurs et laissez-leur libre accès aux réseaux sociaux depuis leur poste de travail. Pour éviter des contenus inadaptés, définissez des règles d’usage avec eux. Vous pouvez leur indiquer les hashtags à utiliser, ce qui peut être partagé ou non…

Formation

Vos collaborateurs ne sont peut-être pas tous à l’aise avec l’utilisation des réseaux sociaux. N’hésitez pas à les former, à leur montrer des exemples de posts bien construits, cela les motivera davantage.

Valorisation

Vos collaborateurs les plus engagés doivent être félicités et récompensés. Vous pouvez leur offrir un cadeau et repartager leur contenu par exemple en les mentionnant. La reconnaissance et la relation gagnant-gagnant vont les inciter à continuer ou donner envie aux autres de s’y atteler.

Echanges

Pensez à envoyer du contenu à vos employés qu’ils pourront facilement relayer sur leurs propres comptes. De la sorte, le travail est déjà mâché, et il leur suffit de partager à leur tour ce qu’ils trouvent intéressant.

Résultats

Pour que les actions de vos collaborateurs prennent du sens et qu’ils comprennent l’intérêt de leur implication, veillez à communiquer les résultats positifs observés.

Collaboration

Enfin, veillez à ce que les services RH et marketing travaillent conjointement pour replacer l’humain au cœur des communications de votre entreprise. Une relation de confiance et l’engagement de ces derniers sont primordiaux pour laisser libre cours à une expression authentique.

CONCLUSION

Une stratégie d’employee advocacy va vous permettre de vous développer au niveau commercial et d’améliorer les relations humaines au sein de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces conseils pour faire de vos collaborateurs, vos meilleurs ambassadeurs.

Laisser un commentaire