Le VideoSearch Engine Optimization (VSEO) vise à optimiser la visibilité des vidéos en ligne en respectant les directives des moteurs de recherche. On fait le point avec vous !

Pourquoi travailler le référencement de ses vidéos ?

Vous avez décidé d’intégrer le support vidéo à votre stratégie de webmarketing, et vous avez bien raison.

La vidéo est l’un des formats les plus appréciés pour la diffusion de contenus. En France, 46 millions de visiteurs uniques se rendent sur YouTube chaque mois. C’est d’ailleurs la première plateforme de vidéo digitale à intégrer la mesure Internet vidéo, lancée par Médiamétrie il y a 2 ans, pour quantifier la consommation de contenus vidéo sur le web.

Travailler le référencement de vos vidéos Youtube présente deux avantages majeurs :

  • Gagner en visibilité grâce à un meilleur référencement sur Google, mais aussi sur Youtube
  • Améliorer votre ROI, en touchant un public plus ciblé, et donc plus engagé.

La vidéo nécessite un investissement important qu’il est donc indispensable de chercher à rentabiliser. Mais comment améliorer la visibilité de vos vidéos ? Suivez le guide !

Comment optimiser le référencement SEO de vidéos sur YouTube ?

Les principes qui régissent le VSEO sont pour la plupart similaires à ceux habituellement appliqués en SEO, mais il existe quelques points spécifiques à travailler.

  • Concevez un titre à la fois concis et évocateur : il ne doit pas dépasser 50 caractères, et doit intégrer les mots clés ou la longue traîne principale.
  • Rédigez des descriptions engageantes: elles résument le contenu de la vidéo et doivent impérativement inclure des mots clés en lien avec le contenu dans les 150 premiers caractères. Mais ceci de manière subtile, il ne s’agit pas de compiler des mots clés sans lien les uns avec les autres. Ces descriptions apparaissent dans les moteurs de recherche et donnent envie ou non, à l’internaute de cliquer pour visionner votre vidéo.
  • Soyez attentif au nom de la vidéo : si vous êtes familier avec les pratiques SEO classiques, vous savez déjà que les images doivent être renommées avec un nom évocateur de leur contenu. Il en est de même pour les vidéos, le nom que vous enverrez sur la plateforme d’hébergement vidéo donne des indications au moteur de recherche quant à son contenu.
  • Utilisez le sous-titre: en utilisant la fonctionnalité de sous-titrage vous touchez un public plus large (sourds et malentendants), mais aussi une audience internationale, si vous optez pour la traduction du sous-titrage. Le fichier sous-titres sera scanné par Google, l’occasion de ressortir les mots clés pertinents dans votre vidéo, et donc d’améliorer votre VSEO. 

Concentrez vos efforts sur la durée des visionnages 

Pour optimiser le référencement de vos vidéos, il est souvent plus intéressant de se concentrer sur le pourcentage moyen de durée de visionnage, plutôt que sur le nombre de vues. Plus la durée de visionnage est longue, plus les algorithmes de Google considèrent la vidéo comme fiable et pertinente en fonction des mots clés qui lui sont associés.

Voici quelques astuces pour améliorer le « Watch time » de vos vidéos :

  • Optimisez la miniature : La vignette d’affiche de la vidéo est déterminante. Le choix qui s’offre à l’internaute pour une requête est gigantesque.La miniature et le titre doivent donner envie à l’internaute d’en savoir plus. Choisissez plutôt une vignette personnalisée qui permet de comprendre d’un coup d’œil quel est le sujet traité dans la vidéo.
  • Partagez votre vidéo à votre communauté : plus une vidéo est relayée, partagée, likée, commentée plus les algorithmes de Google la considèrent comme pertinente, et plus votre bassin d’audience augmente.
  • Captivez votre audience : Pensez à une stratégie netlinking entre vos vidéos pour inciter les internautes à regarder d’autres vidéos de votre chaine et améliorer votre VSEO. Lorsque que le nombre de vidéos devient important, pensez à les organiser en playlist pour faciliter l’expérience de l’utilisateur.

Conclusion

Ces astuces vous permettent d’améliorer la visibilité de vos vidéos auprès d’une cible plus qualifiée et donc plus engagée, ce qui améliorera votre taux de visionnage moyen. Alors, prêts à propulser vos vidéos en haut des résultats de recherche et à exploser votre taux moyen de visionnage ?

Laisser un commentaire