Lorsqu’il est question de conception Web, L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) sont deux choses qu’il est nécessaire de prendre en compte. Mais comment fait-on la différence entre les deux et pourquoi sont-elles si importantes ?
L’UX (expérience utilisateur)
L’UX peut être défini par la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur lorsqu’il visite un site, utilise n’importe quel appareil ou plus globalement entre en interaction avec un service ou un dispositif.
Dans un site comme dans un produit, il y a différentes parties, visibles et invisibles qui impactent l’expérience de l’utilisateur. Les parties perceptibles étant l’UI, les autres (la rapidité du site, l’arborescence, l’ergonomie du site, la facilité de navigation, etc.) l’UX. Toutes les parties sont importantes et indissociables, cependant l’expérience utilisateur ne dépend pas que de l’aspect graphique et du design.
L’UI (interface utilisateur)
Dans le cas d’un appareil digital ou du web, l’UI fait partie intégrante de l’expérience utilisateur. C’est la partie émergée de l’iceberg. Il s’agit du design, du contenu, de l’organisation des pages, bref, de tout l’aspect graphique du site. Le travail de l’aspect permet de mettre en confiance l’utilisateur, d’améliorer son expérience et de lui faire prolonger sa navigation.
Ainsi l’UI est en réalité le lien entre l’humain et la machine. Elle permet à l’internaute de naviguer facilement et représente le produit fini. Lors de la réflexion UI, il faut se poser plusieurs questions : quelle typographie faut-il choisir ? quelles photos intégrer ? Où disposer les éléments graphiques ? L’UI signifie donc organiser l’ensemble des éléments graphiques et textuels pour proposer un produit fini attrayant.
L’UX et L’UI des éléments indissociables
Il est important de souligner qu’une expérience utilisateur pour qu’elle soit agréable, ne doit pas prendre uniquement en compte l’interface. Il est nécessaire d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés lors de l’utilisation, répondre aux attentes des internautes et travailler en profondeur l’aspect technique du site.
L’expérience utilisateur consiste à travailler l’UI, le design, le contenu mais aussi l’architecture du site, afin de faciliter au maximum la vie et le parcours de l’utilisateur. Ce travail a pour but d’amener l’utilisateur à concrétiser l’action en lui donnant confiance.
Selon Magnus Revang l’UX se résume en 6 étapes pour l’internaute.
- Le site est facile à trouver
- Il est accessible
- Le site donne envie et met en confiance
- Il est facile à prendre en main
- Le site est crédible
- Le site est efficace
Toutes ces étapes clés regroupent différentes tâches que les concepteurs doivent effectuer. Par exemple, pour que le site soit facile à trouver il faudra faire un gros travail de référencement en amont.
CONCLUSION
Enfin, l’UX et l’UI sont définitivement des concepts indissociables mais qu’il ne faut pas confondre. Même si l’UI intervient à toutes les étapes de la conception du site, l’expérience utilisateur doit être travaillée de telle sorte à créer un site autant fonctionnel qu’agréable. N’oubliez pas, il faut permettre à l’utilisateur d’atteindre son but : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser l’action.