Le Display est un des formats publicitaires les plus anciens du web. Utilisé par encore beaucoup d’entreprises en tant que support de communication, le Display est loin d’être obsolète et continue à avoir un réel impact dans une stratégie digitale. En revanche la façon de l’utiliser a largement évoluée. Passant d’une philosophie d’achat d’espace publicitaire simple à une vraie personnalisation des messages en fonction des audiences ciblés, du contexte, et du moment.

Comment obtenir son espace Display ?

Ces dernières années, le Display a beaucoup évolué, avec l’apparition de nouveaux formats et des capacités de ciblages encore plus grandes.

Pour obtenir un espace pour le Display il y a plusieurs possibilités.

Tout d’abord il est possible de contacter directement les sites internet qui ont des régies publicitaires commercialisant leurs espaces. Avant l’achat il vous faudra définir votre audience ainsi que plusieurs autres variables pour pouvoir choisir un format et un encart qui vous correspondent. Ensuite la régie vous proposera différentes solutions avec un budget précis. Cet achat direct vous permettra d’afficher votre publicité à un moment garanti et sur une page que vous aurez choisi.

Votre deuxième option consiste à faire appel à un intermédiaire le plus connu étant Google et sa régie Doubleclick. En passant par cet intermédiaire vous aurez un large choix mais moins de maîtrise sur la diffusion (emplacement, horaire, jour, etc.). En effet, comme sur du SEA on retrouve un système d’enchères. Il y a donc nécessairement une incertitude dans la diffusion dûe à la mise en concurrence en temps réel. Il faudra donc suivre de très près la diffusion et le niveau d’enchères.

Les formats de Display

Le Display peut prendre plusieurs formes, chaque format a pour but d’offrir une plus grande précision de ciblage aux entreprises et des niveaux d’interactions maximaux. Mais que peut-on trouver sur le web en ce moment ?

Il existe deux grandes familles de formats Display. Les formats rich média qui sont des Display interactifs comme des vidéos ou tout simplement une photo animée (parallaxe, photo qui redirige vers un téléchargement d’application, etc.) et le format bannière simple qui existe depuis plusieurs années.

format display

Les méthodes de ciblage

Quand on fait de la publicité sur internet que ce soit sur les réseaux sociaux ou à l’aide de Display il est important et nécessaire de définir une audience. Lorsqu’il s’agit de Display il existe plusieurs types de ciblages.

Tout d’abord le ciblage contextuel qui consiste à définir un ciblage ou des exclusions en fonction des principaux termes ou en fonction du thème d’une page.

Ensuite il existe le ciblage par audience qui consiste à définir un ciblage ou une exclusion en fonction des goûts ou des centres d’intérêts des internautes, des catégories démographiques, du sexe ou de la tranche d’âge et même de cibler ou exclure les internautes ayant déjà consultés votre site.

Enfin il existe le ciblage par emplacement permettant de cibler directement des sites, des applications mobiles ou des vidéos.

Ce ciblage qui devient de plus en plus précis vous permet d’optimiser vos campagnes en vous adressant aux bonnes personnes. Vos actions sont alors plus efficaces et vous permettront d’augmenter les chances de conversions.

CONCLUSION

Le Display est un outil efficace qui mérite une attention particulière. Sa conception doit être travaillée afin que le message soit cohérent avec la cible. Cependant il ne faut pas tomber dans l’abus et faire de votre publicité une publicité spam et intrusive. Il faut savoir prendre de la distance et ne pas surexposer un internaute au risque de donner une mauvaise image de la société. Aujourd’hui, le Display reste un support très utilisé en webmarketing. Sa performance et son ciblage de plus en plus précis font de lui un outil publicitaire loin d’être obsolète contrairement à la manière dont on l’utilise qui elle, tend à disparaître.

Anna

Anna

Equipe web marketing

Laisser un commentaire