Le social commerce désigne la possibilité de développer les ventes de votre e-commerce à travers les réseaux sociaux, en vous appuyant sur l’interaction sociale.
Les réseaux sociaux permettent désormais un parcours d’achat complet : le consommateur peut s’informer, recueillir des avis clients, échanger avec la marque et acheter, grâce au social commerce.
Le s-commerce, oui, mais sur quels réseaux ?
Instagram met à disposition des comptes professionnels la fonctionnalité « Shopping » qui permet de taguer jusqu’à 5 produits. En cliquant sur ces call to action, l’utilisateur accède à la fiche produit Instagram et un lien peut le rediriger au site e-commerce pour concrétiser son achat.
Jusqu’à 20 produits peuvent être tagués dans les carrousels mais seulement un sticker produit peut apparaître en story. Contrairement aux stickers, les tags indiquent le prix en plus du nom du produit.
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour les entreprises de services.
Sensiblement identique, « Shop the look » sur Pinterest permet d’ajouter des pins sur des tenues ou objets de décoration, qui vont rediriger sur une page produit indiquant le nom de l’article, le prix et la disponibilité. La page produit donne ensuite accès au site marchand.
Auparavant, cette fonctionnalité permettait uniquement de recommander des produits similaires.
Snapchat
La recherche visuelle permet de scanner des produits pour les acheter. Il suffit de pointer la caméra sur l’objet convoité ou son code-barre et effectuer une pression du doigt pour faire apparaître la fiche produit Amazon du produit en question ou d’un équivalent. En cliquant sur le volet qui apparaît, l’utilisateur est redirigé sur le site marchand pour l’acheter. Cette fonctionnalité est toutefois uniquement disponible pour des produits référencés sur ce géant de l’e-commerce.
Facebook propose trois fonctionnalités dans le cadre du social commerce :
- La marketplace de Facebook permet aux utilisateurs d’acheter ou de vendre des produits neufs ou d’occasion directement depuis l’application.
- Il est même désormais possible d’acheter un billet de train depuis l’application Messenger, via un chatbot suite au partenariat de OUI.sncf avec Facebook.
- Vous pouvez aussi créer une boutique Facebook, un e-commerce différent de votre site web, simplifié et plus mobile friendly.
21 buttons
C’est une application basée sur le partage des tenues de chacun. L’application aide à identifier les produits et des tags renvoient l’utilisateur aux boutiques e-commerce correspondantes.
Grâce à des liens d’affiliation, chaque utilisateur touche une commission sur les ventes effectuées depuis son profil.
Il est possible de taguer plusieurs produits de marques différentes, ce qui présente un réel avantage pour des revendeurs tels que Asos ou Zalando. Cependant, en cas de rupture, l’application va proposer des produits similaires d’autres sites concurrents.
Les avantages du s-commerce
Le social commerce permet de :
- Augmenter les ventes en faisant gagner du temps aux consommateurs et en facilitant leur parcours d’achat
- S’adresser à une large audience active
- Faire vivre une expérience d’achat grâce à une vitrine en ligne
- Faire découvrir votre marque ou entretenir le désir d’achat
- C’est aussi une option peu coûteuse : Instagram et Facebook ne prennent aucun pourcentage sur ces fonctionnalités
CONCLUSION
Les réseaux sociaux sont un levier important pour le e-commerce, au même titre que les social ads. Reste encore à lever le frein de certains utilisateurs à acheter depuis leur mobile, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.