Les nouvelles technologies grandissent et évoluent rapidement. Nous assistons à de grandes innovations que nous n’aurions jamais imaginé auparavant. L’une de ces innovations comprend actuellement le Metaverse, une future itération d’Internet qui regorge d’opportunités pour les marques et les experts du marketing…
Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair sur la question Marketing – Metavers, en comprenant mieux ce nouvel environnement de communication qui regorge d’opportunités marketing pour les marques.
Qu’est-ce que le Metavers ?
Commençons par faire les présentations. Il s’agit là en effet d’un terme que nous entendons de plus en plus souvent, mais qui demeure encore abstrait pour bon nombres de personnes, comme tel est le cas de nombreux autres concepts Web3. Le Metavers peut signifier beaucoup de choses. Et les spécialistes ne sont pas toujours d’accord sur la définition exacte.
Tout d’abord, si l’on analyse l’étymologie du mot, « Metaverso » est une contraction de « meta », qui vient du grec et signifie « après, au-delà », et « verse » pour « univers » en anglais.
Il s’agit de mondes virtuels 3D accessibles de manière mondiale, où les utilisateurs peuvent créer leur propre environnement, construit au-dessus de l’Internet existant. Pour éviter toute confusion, le Metavers n’est ni un jeu, ni une application, ni une boutique. C’est même bien plus qu’une simple réalité virtuelle. Ce n’est pas non plus un monde unique ou un espace numérique. Il ne remplacera pas Internet et ne consommera (probablement) pas complètement nos vies.
Le Metavers est un programme informatique qui héberge une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars et pouvant s’y déplacer, interagir socialement et parfois financièrement. Ils peuvent également interagir avec des agents informatiques. Metaverse est un monde parallèle virtuel auquel vous ne pouvez accéder qu’avec un casque de réalité virtuelle.
Les chiffres rapportés par Coinshares sont particulièrement impressionnants. Depuis 2001, on constate que le nombre d’entreprises dans le secteur du Metavers augmenterait de 20% le taux de croissance annuel composté (TCAC). On dénombrait plus de 455 entreprises dans le Metavers en 2021, contre seulement 50 en 2018. Mark Zuckerberg va jusqu’à appeler le Metaverse l’opportunité du siècle.
Qui construit le Metavers ?
Puisqu’il s’agit d’un monde virtuel en pleine expansion, il convient d’éclaircir qui est à l’initiative de ce projet. En plus de Facebook, certaines des principales entreprises actives dans la création du Metavers incluent :
- Epic Games, le créateur de l’ultrapopulaire jeu vidéo Fortnite, qui a rapporté 1 milliard de dollars en avril 2021, entend investir principalement pour transformer ce jeu en Metavers.
- Roblox, un autre éditeur, qui entend faire évoluer son jeu en ligne pour faciliter des relations similaires à celles que nous pouvons avoir dans la vraie vie.
- La plateforme OVR, qui couvre le monde entier : vous pouvez acheter des terrains, construire des bâtiments, créer des événements en ligne…
- Magic Leap, une startup qui construit une plateforme de réalité alternative et a embauché Neil Stephenson comme visionnaire en chef
- Microsoft. L’éditeur Windows souhaite adapter son application de visioconférence Teams à un Metavers, principalement dédié au monde de l’entreprise.
En novembre 2021, d’autres grands groupes comme Disney annonçaient rejoindre le mouvement sans donner de détails sur son approche technologique.
Pourquoi choisit-on de parler de cette technologie comme d’un levier marketing ?
Parce que vous pouvez créer presque tout ce que vous voulez, être qui vous voulez et même monétiser ce monde virtuel.
Comme d’autres leviers numériques, ils sont des tendances à un moment ou à un autre. Et c’est un fait réel : les tendances sont faites pour être suivies. Si vous suivez les tendances, vous essayez de vous positionner pour obtenir plus de visibilité auprès d’elles en faisant ce que les internautes attendent précisément de vous.
Et aujourd’hui, nous voulions vous présenter une technologie dont tout le monde peut actuellement entendre parler. C’est une technologie difficile à comprendre, mais qui a beaucoup de potentiel pour vous aider à construire votre marque, et vous êtes sur le point de comprendre pourquoi. Le Metavers apparaît comme la seconde vie des utilisateurs, donnant ainsi aux marketeurs l’opportunité d’atteindre leur audience dans une nouvelle dimension.
Le metavers, cet espace virtuel 3D où les utilisateurs peuvent interagir avec d’autres personnes et des objets, se convertit en un point de vue clé pour les marques. En créant des espaces dans le metavers, les marques peuvent offrir une expérience immersive unique qui va bien au-delà du monde réel.
Quels sont les avantages à utiliser le Metavers comme levier marketing ?
Les avantages du Metavers pour les consommateurs sont multiples.
En effet, cette technologie offre une expérience numérique unique aux internautes grâce à une immersion totale.
Les utilisateurs peuvent voir les produits dans ce monde virtuel connecté – un excellent moyen de prévisualiser un produit avant de faire un achat potentiel.
La frontière entre les mondes physiques et virtuels s’estompe davantage au profit des marques et de leur développement.
Le Metavers offre également de nombreux avantages pour les marques, notamment avec The Sandbox.
Il s’agit d’un Metavers rendu en pixels 3D dans lequel les internautes peuvent se promener, louer et même acheter des articles via la crypto-monnaie.
En effet, le contenu peut être monétisé sur la plateforme grâce aux NFT, les fameux jetons non fongibles.
Les passerelles virtuelles peuvent être achetées sous forme de NFT (achat certifié grâce à l’inscription dans la blockchain) pour construire des maisons, des commerces…
L’exemple d’une marque bien connue : Adidas
Adidas a marqué son entrée dans le Metaverse en 2021.
D’après le Journal du Geek, la marque a investi dans 144 parcelles virtuelles en partenariat avec la société de crypto-monnaie Coinbase et The Sandbox.
Le groupe allemand d’articles de sport propose des NFT de produits numériques exclusifs, tels que des sweat-shirts faisant écho à l’univers d’artistes digitaux. Ces produits numériques seraient également liés à des produits physiques que tous peuvent se procurer dans le monde réel.
Les clients Adidas peuvent acheter des produits numériques pour accéder à des expériences au sein de la plateforme, mais aussi d’avoir accès à une offre physique des avantages innombrables qu’offre le Metavers.
Quels sont les inconvénients à utiliser le Metavers comme levier marketing ?
Bien que le Metavers semble représenter un réel tremplin pour le marketing, on notera toutefois quelques inconvénients et limites qui se posent quant à son utilisation en tant que levier.
- En premier lieu, un manque de confidentialité des données. Parce que tout ce que vous faites dans ce monde virtuel, comme sur Internet, est stocké sur des serveurs de données. Les entreprises peuvent accéder à vos informations et vous contacter même si vous ne le souhaitez pas. Cela s’oppose directement à la question de la RGPD notamment.
- De cette limite découle celle liée aux risques de sécurité. Le Metavers serait donc pour le moment un monde non protégé contre les escroqueries.
- D’autre part, et du fait de la première étape de développement de cet univers parallèle, on mettra en avant les contenus et interactions encore limités.
- D’ailleurs, certains problèmes techniques ou décalages sont possibles, pouvant alors ruiner l’expérience de jeu de tous les utilisateurs.
Comme toute technologie, le monde virtuel a aussi ses limites par rapport à la vie réelle :
- Ce monde est entièrement immersif et signifie par conséquent plus d’écrans et bien moins d’activité physique, avec un impact négatif sur la santé mentale qui pourrait être noté. En devenant accro à cela, on oublierait notre vie sociale.
- De même, qu’un impact sur la société. Marc Zuckerberg a déclaré qu’il voulait rapprocher les gens autant que possible, en brouillant progressivement les frontières entre les mondes réel et virtuel. Cependant, en éliminant la frontière, une société déconnectée de la réalité est ainsi favorisée. Le problème ici est de savoir comment éduquer les générations futures à un usage modéré des nouvelles technologies.
- Là aussi la question de l’écologie se pose. Si de plus en plus d’utilisateurs entrent dans le Metavers, nous pourrions, comme Netflix, être confrontés à des problèmes de bande passante mondiale et donc de forte consommation d’énergie.
Malgré ces inconvénients, que nous pouvons rencontrer dans toute technologie naissante, ce monde virtuel semble prometteur.
Quelle audience potentielle pourrait-on toucher grâce au Metavers ?
Les espaces virtuels rassemblent les gens : travailler, jouer, socialiser, passer du temps ensemble… autant de possibilités d’interagir à l’aide d’avatars en réalité augmentée et de créer son propre monde.
Par exemple, imaginez le nombre de joueurs virtuels dans le monde. On parlerait donc de 3 milliards de clients potentiels. En d’autres termes, il s’agirait donc de plus d’un tiers de la population internationale.
Comme les gens n’utilisent plus le Metavers uniquement pour jouer à des jeux, cela offre un large éventail de possibilités pour cibler et engager un grand nombre de personnes dans les opérations de marketing et publicité. En effet, l’un des marchés en pleine expansion et au cœur du Metaverse est celui des NFT, dont vous avez peut-être déjà entendu parler.
Comment utiliser le potentiel du Metavers pour développer une marque ?
En tant qu’entreprise en expansion, si vous utilisez la puissance de cette technologie, vous pourrez apprendre et grandir avec votre communauté. Pensez et gardez à l’esprit que la publicité display traditionnelle a tendance à évoluer vers la création d’expériences de marque plus attrayantes, excitantes et moins invasives que les publicités que nous voyons aujourd’hui. Alors, voici quelques points utiles pour construire votre marque grâce au Metavers :
- Expérimentez, toujours !
- Tenez votre personnel informé.
- Créer des expériences qui ressemblent à la réalité.
- Offrez des produits et des objets en récompense pour fidéliser vos acheteurs.
- Interagissez avec votre communauté.
- Assurez-vous de lui proposer du contenu pertinent.
Pour conclure, on peut dire que les entreprises peuvent toucher un public plus large, dans un monde encore peu connu, un monde en pleine expansion. Ce qui semblerait pertinent pour se démarquer de leurs concurrents. Elles peuvent monétiser le Metavers, tout comme elles peuvent monétiser leurs homologues dans le monde réel. Pour cette raison, toutes les marques devraient analyser tout leur potentiel de développement marketing à travers ce nouvel univers.
Le Metaverse est le futur. Il ne reste plus qu’à savoir si vous souhaitez en faire partie ou prendre du recul sur cette nouvelle tendance.