L’importance de bien optimiser sa campagne Facebook Ads

By 27 octobre 2022 Pas de commentaire

Votre cible se trouve sur le réseau social Facebook ou sur Instagram et vous avez ainsi choisi ces leviers pour votre communication digitale sur les réseaux sociaux ? La publicité sur Facebook ou Instagram vous permettra d’atteindre vos objectifs grâce à des ciblages ultraprécis et une audience très large : environ 31,3 millions d’audience potentielle sur Facebook en France en 2022, d’après Médiamétrie. Lorsque l’on débute dans l’univers des réseaux sociaux et notamment sur les outils de gestion de la régie publicitaire Facebook Ads (le compte publicitaire et business manager Facebook Ads), il faut du temps pour s’adapter à l’environnement Meta (le nouveau nom de Facebook), pour comprendre les différents onglets et indicateurs et surtout comment créer une campagne Facebook Ads et la gérer.

Le paramétrage pour bien créer une campagne Facebook Ads

Pour bien travailler sa campagne publicitaire, il est fondamental que celle-ci soit correctement paramétrée dès le début. Facebook Ads, comme bon nombre de leviers digitaux d’acquisition, est construit de la manière suivante :

  • Une campagne
  • Un ou plusieurs ensembles de publicités
  • Une ou plusieurs publicités
Comment bien paramétrer une campagne Facebook Ads

La campagne

C’est ici que sont définis les paramètres de base tels que le nom, l’objectif principal de la campagne et le budget global alloué. Ce dernier peut être défini au niveau de la campagne ou de l’ensemble de publicités, de manière globale sur toute la durée de la campagne ou même quotidiennement.

Comment définir un budget de campagne et un calendrier de diffusion

Les différents objectifs de campagne Facebook Ads

Au moment de créer une campagne publicitaire sur Facebook Ads, plusieurs objectifs de campagne s’offrent à vous :

  • Notoriété
  • Trafic
  • Interactions
  • Prospects
  • Promotion d’une application
  • Ventes

Il s’agit donc d’un objectif marketing ou commercial que vous souhaitez atteindre grâce à la diffusion de vos publicités.

De plus et si vous ne le saviez pas déjà, selon une étude Hubspot menée en 2021, « 78 % des marketeurs considèrent que Facebook est la plateforme la plus efficace pour atteindre leurs objectifs commerciaux. » *(Source: https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)

L’ensemble de publicités

Dans ce sous ensemble de la campagne, nous nous concentrons essentiellement sur le ciblage géographique (pays, région, lieu…), le ciblage démographique (sexe, âge) et le ciblage par intérêts.

C’est à ce moment que l’on peut également opter pour le ciblage d’une audience personnalisée (en fonction d’une base de données importée ou des données de navigation de votre site, pour du retargeting par exemple) ou similaire (pour cibler des utilisateurs aux mêmes caractéristiques comportementales et démographiques qu’une cible déjà identifiée).

Vous allez aussi pouvoir y choisir les plateformes de diffusion (Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network) et sur quels appareils diffuser (ordinateur, tablette ou smartphone). Sans oublier la possibilité de préciser la période de diffusion.

Les publicités

C’est ici que vous allez concevoir votre publicité Facebook en choisissant le format (image, vidéo, carrousel ou collection), son contenu textuel (en privilégiant la pertinence et la qualité à la quantité), son titre, son CTA (call-to-action) et son URL.

Veillez à bien définir en provenance de quelle page Facebook et quel compte Instagram les publicités diffuseront. De plus, si vous avez un besoin de tracking depuis votre site web, n’oubliez pas de paramétrer votre Pixel Facebook.

Une fois tous ces éléments mis en place, et afin de savoir comment optimiser votre campagne, il faut bien comprendre les indicateurs de performance que vous devez observer.

La compréhension des indicateurs (pour ajuster la stratégie)

Chaque campagne Facebook Ads possède un objectif bien précis. Ainsi, les indicateurs à analyser vont varier pour chaque campagne.

Par exemple, pour une campagne de trafic vers un site web, on se concentrera sur les impressions, les clics et taux de clics (CTR pour « click-through-rate »). Tandis que pour une campagne d’interactions avec la publication, on regardera davantage les engagements et le taux d’engagement correspondant aux réactions et interactions avec la publication.

Par conséquent, dans une campagne de trafic, les résultats et taux de résultats vont correspondre avec les clics et taux de clics. En revanche, dans une campagne d’interactions avec la publication, nous pourrons les assimiler aux engagements et taux d’engagement.

Si votre campagne a un objectif de réponse à un évènement publié sur votre page Facebook, alors les résultats seront ceux des réponses à l’évènement en question.

Enfin, si votre campagne a pour but de vous faire connaître auprès d’un maximum d’utilisateurs, vous pourrez choisir un objectif de couverture, et c’est précisément l’indicateur que vous devez observer en priorité pour savoir combien de personnes uniques vous aurez été en mesure de toucher.

D’autres indicateurs utiles pour ce réseau social

Les impressions sont le tout premier KPI qui vous permettront de constater si votre campagne diffuse correctement. Les impressions correspondent au nombre d’affichages publicitaires dans les fils d’actualités.

Ensuite la répétition vous permet de connaître la moyenne du nombre de fois où un utilisateur unique a été exposé à votre publicité Facebook. Nous recommandons de ne pas dépasser les 4-5 de répétition pour ne pas « surexposer » votre audience et la lasser.

Par ailleurs, sur une campagne Facebook Ads, le CTR moyen se situe entre 0,5% et 1% (tout dépend de votre ciblage et de votre secteur d’activité). En dessous, cela signifie qu’un élément de la campagne peut et doit être optimisé. A ce moment, si votre ensemble de publicités contient plusieurs annonces, il est bon d’aller vérifier comment se comporte chacune d’entre elles et désactiver les moins performantes par exemple.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les KPIs réseaux sociaux, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

Campagne Facebook Ads : Bon à savoir

Quelques conseils pour bien optimiser votre campagne Facebook Ads

Quoiqu’il en soit, ne tirez jamais de conclusions trop hâtives. Laissez quelques jours de diffusion à votre campagne, avant de commencer à l’optimiser dans les jours qui suivent (environ 3 ou 4). Il faut laisser le temps à l’algorithme de comprendre votre audience. Il en va de même pour l’ajustement des budgets au besoin. Encore une fois tout dépendra de la durée de votre campagne.

Voici quelques astuces supplémentaires pour vous permettre de bien optimiser votre campagne sur le levier Facebook Ads.

Le choix des visuels

L’algorithme Facebook Ads est intelligent et va naturellement proposer des contenus clairs et colorés dans des teintes de rose ou rouge auprès d’une audience féminine, et privilégier ainsi les contenus plus sombres auprès d’une audience masculine.

Le visuel doit attirer le regard pour susciter l’intérêt des utilisateurs et amener à une action de conversion, en fonction de l’objectif choisi (prise d’information dans le contenu textuel ou en cliquant sur l’URL associée).

Les Call to Action

Quel que soit le type de campagne, pour passer le bon message, ne négligez pas vos CTA et choisissez-les en fonction de vos objectifs de campagne.

  • Une campagne de recrutement d’abonnés sur Instagram ? Optez pour le bouton d’appel à l’action « S’abonner ».
  • Une campagne ayant pour but de rediriger sur votre site Web ? Sélectionnez plutôt « En savoir plus » pour inciter les utilisateurs à aller consulter les informations et bien plus.

Les CTA sont faits explicitement pour vous permettre d’atteindre votre objectif, alors exploitez-le pleinement !

Le ciblage

D’autre part, un ciblage trop restreint impliquera forcément une répétition plus élevée de votre campagne, et va donc favoriser la lassitude de votre audience étant beaucoup trop exposée à vos annonces.

Dans ce cas, vous pouvez préciser votre ciblage géographique en élargissant votre zone de couverture et en allant chercher une audience plus vaste si l’objet de votre campagne le permet. C’est une méthode à privilégier plutôt que l’élargissement du ciblage démographique (âge et sexe) qui lui, est plus en phase avec votre cible.

Les tests A/B

Ce type de test est un bon moyen automatisé de vérifier le comportement de vos internautes par rapport à différentes publicités autour du même sujet afin de faire ressortir celle qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.

Par exemple si votre campagne a pour but de générer du trafic sur votre site dans le cadre d’une campagne avec une offre promotionnelle, vous pouvez tester un même visuel décliné avec l’offre promotionnelle clairement affichée ou sans.

Les formats disponibles pour la plateforme

Facebook Ads vous permet actuellement d’exploiter différents formats visuels. Le format classique carré vous lasse ? Il est possible de tenter plutôt le post large (1200 x 630px) ou le post 4:5 (1080 x 1350px). Pensez aussi aux formats vidéo pour dynamiser votre communication.

Multipliez ces formats dans vos campagnes en créant diverses annonces pour contrôler celle qui fonctionnera le mieux et essayez à chaque campagne de tester de nouvelles choses.

Agence experte en campagne Facebook Ads

Si vous peinez encore à optimiser vos campagnes de publicités Facebook en mettant en place nos conseils, remettez votre projet dans les mains d’une agence experte des campagnes Facebook Ads.

D-Impulse vous proposera la stratégie de marketing digital qui correspond à vos objectifs et vous accompagne dans son déploiement. Alors boostons ensemble votre projet, contactez-nous !

Laisser un commentaire