La publicité payante en ligne est essentielle pour répondre à différents objectifs établis dans une stratégie d’acquisition digitale. Toutefois, les régies sont de plus en plus nombreuses à proposer des « Ads ». C’est pourquoi avant de se lancer, il est indispensable de comprendre leur utilité.
Pourquoi faire de la publicité digitale ?
La publicité digitale est une forme de publicité payante qui intervient sur le Web et vous permet d’obtenir des résultats mesurables à court terme en touchant des audiences diverses et variées, correspondant à votre cible. L’idée est de pouvoir toucher ces cibles, à différents moments de leur parcours d’achats par exemple. Pour ce faire, nous nous basons sur un concept simple et clair : le tunnel de conversion.
Il consiste en une représentation simplifiée du parcours de l’internaute.
Schématisé sous forme d’entonnoir, il est composé de 4 étapes, dont chacune nourrit la suivante.
- Être vu et reconnu : votre cible ne vous connaît pas mais vous avez quelque chose à leur apporter
- Engager : les internautes ont un problème et s’intéressent à votre marque, produit ou service pour répondre à leur besoin. Ils sont à la recherche de contenu, d’informations claires, évaluent les solutions qui s’offrent à eux en les comparant avec vos concurrents directs.
- Convertir : après une phase de découverte et de réflexion, les prospects passent à l’acte d’achat et deviennent alors vos clients.
- Fidéliser : Une fois que le client fait partie de votre base de données, il faut alors le conserver le plus longtemps possible.
Ensuite vous serez en mesure de définir un objectif de publicité pour chaque étape du tunnel de conversion et ainsi de choisir le ou les meilleurs leviers correspondant à chaque objectif. D’ailleurs, nous avons réalisé un article sur la régie Facebook Ads vous expliquant les différents objectifs possibles 👉 Cliquez ici.
Selon le blogdumoderateur.com, le marché de la publicité digitale aurait bénéficier d’une forte dynamique au 1er semestre 2022. Les recettes s’élèveraient à plus de 7,8 milliards d’euros soit une hausse de 13,2% par rapport au 1er semestre 2021.
Qu’est-ce qu’une plateforme digitale ?
Une plateforme digitale existe généralement sous forme de site web, application mobile ou application web et a pour rôle de mettre en relation un utilisateur à divers contenus et informations. Elle va organiser les contenus en vue de leur diffusion et présentation à l’utilisateur final en fonction de ses habitudes de navigation, afin de le garder le plus de temps possible dans son interface. C’est ce qu’on appelle le travail des algorithmes.
Finalement elle représente un bon moyen pour faciliter la rencontre entre offre et demande de manière totalement dématérialisée.
Ainsi, en faisant de la publicité digitale sur un levier de ce type, l’objectif va être de payer pour mettre en avant son contenu par rapport aux contenus des concurrents qui seront postés et vivront de façon organique.
Différents leviers de développement pour votre marque
Waze Ads, pour travailler la notoriété locale
Waze est une application GPS servant à guider les utilisateurs sur la route. Les publicités sur la carte permettent donc de travailler la notoriété de vos points de vente à proximité physique des utilisateurs.
Spotify Ads, pour la notoriété auditive
Spotify est une application utilisée par les internautes pour écouter de la musique. Les publicités audios sont diffusées entre des chansons, uniquement pour les comptes non-Premium. Elles permettent de travailler la notoriété de vos opérations promotionnelles par une écoute active des utilisateurs.
YouTube Advertising, la notoriété vidéo
YouTube est un réseau social utilisé par les internautes pour regarder des vidéos en lien avec leurs intérêts. Les publicités vidéo sont diffusées entre des vidéos sur les comptes non-Premium. Elles permettent de travailler la notoriété de vos opérations promotionnelles par le visionnage et l’écoute.
Pinterest Ads, le levier pour engager vers un site
Pinterest est un réseau social basé sur l’inspiration : l’internaute recherche des contenus en lien avec ses intérêts, en quête de conseils et d’idées pour concrétiser ses envies. Pinterest Ads nous permet alors de placer des publicités ou « épingles » au milieu des images référencées.
Google Ads, une plateforme pour cibler les personnes intentionnistes et convertir
Les internautes effectuent constamment des recherches sur Google. Les publicités sur « Google Ads » permettent ainsi de positionner une annonce payante dans les tout premiers résultats de recherche. Il s’agit alors de publicités digitales Google Search, basées sur les mots-clés.
Les publicités Google Display sont également possibles, avec la mise en place d’annonces illustrées diffusées sur des médias spécifiques. C’est là tout l’intérêt d’y avoir recours dans une campagne de retargeting.
Imaginez que vous veniez justement d’aller sur le site internet de votre marque de chaussures favorites, et que dans les heures qui suivent, vous visualisiez sur un tout autre type de site une communication sous forme de bannière reprenant vos chaussures préférées.
Microsoft Advertising, pour vous aider aussi à convertir
La majorité des utilisateurs fait des recherches sur Google, mais une part non négligeable en fait également via le moteur de recherche Bing. Les publicités via Microsoft Advertising permettent ainsi de positionner une annonce exactement comme sur Google.
Meta Ads, TikTok Ads, Snapchat Ads et Google Display : des leviers publicitaires « multi-objectifs »
Meta est le levier permettant de diffuser sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, qui sont les deux réseaux sociaux les plus utilisés en France. Incontournable, cette régie utilise des algorithmes permettant de répondre à l’ensemble des étapes du tunnel de conversion.
TikTok et Snapchat sont les réseaux sociaux « des jeunes ». Snapchat se distingue par des fonctionnalités davantage tournées vers la messagerie instantanée privée. TikTok est le royaume des vidéos divertissantes, où les internautes se mettent en scène pour faire rire, surprendre ou émouvoir.
Google est composé d’un réseau de sites et applications sur lesquels des espaces publicitaires sont disponibles. A la manière d’un encart publicitaire dans un journal, le levier Google Display permet de diffuser des bannières sur ces emplacements.
Quel levier choisir pour faire de la publicité sur le web ?
Tout dépend encore une fois de vos objectifs, des messages que vous souhaitez passer, du budget dont vous disposez. C’est là tout l’intérêt de la stratégie digitale : par exemple, permettre à votre entreprise d’acquérir des clients ou des leads via des plateformes digitales et grâce à un ciblage de vos audiences.
Si vous souhaitez échanger avec nos experts à propos de votre projet pour obtenir des conseils spécifiques, alors contactez-nous dès à présent !