Avec l’explosion du digital ces dernières années les entreprises doivent relever le défi de toujours proposer mieux, original et innovant. Le web offre aux entreprises de nombreuses opportunités mais pousse les marques à se surpasser constamment en les confrontant à leurs concurrents.
Afin de pouvoir toujours offrir le meilleur contenu à vos consommateurs, voici quelques conseils à appliquer à votre stratégie.
Établir un planning de publication
Cette étape peut paraître anodine mais est très importante surtout si les thèmes que vous traitez sont restreints. Cela vous permet de varier le contenu tout en respectant une certaine parité entre chaque thème. Le fait de constamment changer de sujet rend votre contenu attractif. Les visiteurs auront tendance à venir plus souvent pour se documenter ou bien ils auront leurs habitudes (l’article économie le vendredi par exemple).
Publier régulièrement
On entend par publication régulière 1 article minimum par semaine. Cette récurrence vous permet d’une part de montrer vos compétences et de l’autre optimiser votre référencement naturel et ainsi d’augmenter vos chances d’arriver dans les premières places de la recherche Google.
Choisissez un outil de gestion de contenu adapté
On appelle système de gestion de contenu un outil permettant de créer, gérer et publier rapidement du contenu à l’aide d’une interface simplifiée sans connaissance de langage html. Ces CMS (content management system) sont nombreux et différents selon ce que vous souhaitez en faire. Avant de choisir il vous faut définir vos besoins.
Est çe que je vais vendre des produits sur mon site ? Est-ce que je vais écrire seulement des articles ? Chaque CMS aura sa spécificité, ses avantages et ses inconvénients. Les CMS les plus connus sont WordPress, Prestashop, Magento, Joomla ou encore Drupal mais il en existe encore bien d’autres.
Rendez votre site attractif
Différents canaux et médias font le lien entre votre site et vos clients / prospect : par exemple les réseaux sociaux, les e-mails, les sms et même le publipostage. Seulement gardez bien en tête que même si votre contenu (print ou web) est soigné et impactant, s’il redirige vers un site qui n’est pas travaillé vous n’obtiendrez aucun résultat.
L’attractivité passe autant par l’esthétique du site que par la variation de format présent. N’hésitez pas à passer de la vidéo à l’image en entrecoupant d’articles et d’actualités. Enfin l’aspect ergonomique du site et l’expérience utilisateurs sont aussi des choses à prendre en compte dans l’optimisation de votre outil de publication.
CONCLUSION
Tous ces outils et conseils sont important et peuvent vite permettre à votre contenu de se différencier des autres. En plus de l’importance de l’organisation n’oubliez pas votre style éditorial et les règles d’écriture à respecter pour le web. « Se démarquer » est un objectif important pour toute entreprise et l’optimisation du contenu web participe à la réalisation de celui-ci.