L’identité visuelle d’une marque est très importante et doit être mûrement réfléchie. C’est pourquoi dans un souci de cohérence il est important de mettre un cadre autour de cette identité pour éviter qu’elle ne soit modifiée. La réalisation d’une charte graphique est indispensable dans une stratégie marketing et dans l’élaboration de la communication.

Qu’est-ce que la charte graphique ?

La charte graphique peut être assimilée à un mode d’emploi des éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise, une organisation, une marque, etc.

Qu’importe la taille de votre entreprise, la mise en place d’une identité visuelle propre est indispensable.  Ainsi avant de concevoir une charte graphique il faut élaborer une identité visuelle. Celle-ci se doit d’être en adéquation avec les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer.

La charte graphique doit être constituée :

  • Du logo et ses déclinaisons
  • Des typographies qui composent et accompagnent le logo
  • Des couleurs (du logo ou de la marque)
  • Du slogan, de la signature (s’il y’en a)
  • Des éléments graphiques (icônes)
  • Des règles d’utilisation des éléments (marges, espaces, distance de sécurité, dimensions, etc.)
  • Et Des exemples d’utilisation (slide PowerPoint, courrier à en-tête, signature de mail, etc.)

A qui convient la charte graphique

Qu’importe l’activité, le secteur et la taille de l’entreprise, la charte permet à toute personne de vous reconnaître au premier coup d’œil (la virgule et le « Just do It » de Nike par exemple).

Votre identité visuelle doit être cohérente sur tous les supports de communication média et hors-média. Ainsi respecter la charte graphique est nécessaire pour une communication efficace en entreprise.

Déclinable sur tous les supports, la charte graphique peut être adaptée selon s’il on communique sur un site web, des réseaux sociaux, des outils de traitement de textes, des supports publicitaires ou promotionnels. Le fait de créer une identité graphique forte rassure vos fournisseurs, partenaires et vos clients tout en renforçant l’image de marque.

La place du logo dans la charte graphique

Le logo est l’un des piliers les plus importants de l’identité graphique. Il peut être accompagné d’un slogan mais doit surtout respecter quelques règles.

Le logo doit :

  • Être simple et intemporel
  • Fonctionner en noir et blanc, sur fond blanc, foncé et coloré
  • Être reconnaissable
  • Et international si nécessaire

Ces règles sont importantes et permettent à une entreprise de se démarquer. Veillez cependant à vérifier que votre logo soit lisible et qu’il reflète correctement le caractère de l’entreprise. Plusieurs codes existent comme des codes couleurs, des formes ou des typographies pour représenter un certain type de produit ou service.

Modalité de réalisation de la charte graphique

Une charte graphique est la plupart du temps réalisée en interne par votre équipe graphique. Il est important de faire appel à des professionnels afin qu’ils puissent vous conseiller et traduire au mieux les valeurs et le secteur de votre entreprise. Il est donc difficile de mettre un prix sur un logo et une charte graphique car le prix est variable selon la complexité et le temps de réalisation.

Si vous réalisez vous-même ces éléments, vous pouvez utiliser plusieurs logiciels comme la suite adobe. Il vous faudra ainsi réaliser des fichiers exploitables pour l’impression (.psd, .ai, etc.)

Bannière télécharger LB webmarketing

CONCLUSION

La réalisation d’une charte graphique est une tâche importante qu’il ne faut pas négliger. Elle sera garante de votre image de marque et vous permettra d’être reconnu rapidement par tous. Il est conseillé de faire appel à des professionnels afin d’obtenir un résultat optimal et soigné. Votre identité visuelle se doit d’être réfléchie en amont et doit être respecter et décliner sur tous vos supports. Cette forte présence sur différents formats permettra d’améliorer votre notoriété et votre image de marque.

Anna

Anna

Equipe web marketing

Laisser un commentaire