Selon une dernière étude de la Mobile Marketing Association France, lors du premier trimestre 2018 le commerce mobile a connu une importante croissance.
Lorsqu’il s’agit de commerce on distingue deux grandes catégories sur mobile. D’un côté les achats « on-line », via une application (Google Play, Apple Store,etc) ou un site e-commerce. De l’autre les achats « off-line » regroupent toutes les interactions mobiles aves le point de vente (consulter les avis, comparer les prix, chercher des promotions, etc..) et les paiements mobiles.
D’après la MMAF, en France, 36% des transactions digitales sont réalisées sur mobile soit plus d’un tiers. Par transaction digitale on pense au paiement sans contact (apple pay, Lyf pay, etc.) mais aussi toutes autres transactions fait par le biais d’un outil tel qu’un ordinateur, un mobile ou une tablette.
Sur les points de vente, le mobile est aussi un acteur important dans le parcours d’achat du consommateur :
- 24% des consommateurs géolocalisent le magasin, envoient ou appellent un proche à propos d’un produit
- 27% comparent les prix des produits
- 33% envoient une photo d’un produit
- 40% prennent une photo du produit
Le mobile prend donc une place de plus en plus importante dans le cycle d’achat du consommateur qui va utiliser ses nouvelles données directement sur le point de vente pour prendre sa décision.
Enfin en France 2,1 millions de Français payent par mobile soit presque 900 000 de plus qu’en 2015. Cette constatation soulève plusieurs questions, quel avenir pour les produits bancaires, les sites e-commerces et les magasins physiques ?