L’ASO, vous en avez peut-être vaguement entendu parler. Et pourtant, c’est le pilier d’une stratégie marketing autour d’une application mobile.

ASO est l’acronyme de App Search Optimization, aussi connu sous App Store Marketing ou bien Mobile App SEO, entre autres. ASO est en effet étroitement lié aux techniques SEO : il s’agit de l’ensemble des bonnes pratiques et optimisations, non pas de votre site internet, mais de votre application, pour lui permettre d’être la mieux classée possible dans les résultats de recherche d’un App Store (vs. Des moteurs de recherches pour le SEO).

Pourquoi est-il nécessaire de travailler l’ASO ?

Un dicton légendaire webmarketing dit « Un site internet fonctionnel tu auras, l’optimiser pour gagner en visibilité tu feras ». Ce dicton s’applique également aux applications mobiles.

En addition aux leviers marketing tels que les Social Ads ou bien le Marketing d’Influence par exemple, l’ASO permet d’augmenter efficacement la visibilité de votre application mobile.

Quels KPI utiliser dans votre stratégie ASO ?

La recette d’une bonne stratégie ASO se compose d’ingrédients-objectifs notoriété et visibilité, saupoudrés d’avis positifs, à mélanger jusqu’à obtenir des conversions (sous forme de téléchargements de l’application, par exemple).

Les KPIs les plus communs et les plus utilisés sont donc :

  • Nombre d’impressions
  • Position moyenne
  • Taux d’engagement
  • Nombre de téléchargements

Les tactiques in-app store

  • Le nom de l’application
  • Le sous-titre et le descriptif de l’application
  • Les mots-clés
  • Les éléments visuels : icone de l’application, capture d’écran et vidéos
  • Les avis et commentaires utilisateurs

Des facteurs tels que le nombre de téléchargements global, le nombre de téléchargements par mot clé, le taux d’utilisation ainsi que la fréquence des mises à jour (ou évolution de l’app) sont également essentiels à l’ASO car ils témoignent de la bonne qualité de votre application.

Les tactiques off-app store

Tout comme pour les sites internet, les éléments externes ont leur importance car ils impactent la réputation et l’autorité de la plateforme. Pour les applications, nous parlons de deep linking. Le deep linking relie les deux mondes du web et des applications mobiles via différents canaux marketing : web2app, social2app, ad2app, email2app, sms2app, qr2app et app2app.

Conclusion

Le nombre d’applications disponibles sur les App Store augmente de manière exponentielle et ce, depuis une petite décénie maintenant. L’ASO est donc un levier indispendable pour vous démarquer dans cette jungle sans pitié.

Laisser un commentaire