En plein développement depuis plusieurs années, la gamification occupe de plus en plus de place dans les stratégies marketing, commerciale et digitale.
La gamification est le fait d’utiliser le jeu et ses mécaniques dans un environnement professionnel ou dans des actions marketing. Ce procédé est utilisé pour stimuler, engager et même former une équipe et les consommateurs.
Les objectifs
Le premier objectif de la gamification est l’engagement. Le jeu pousse les consommateurs à dépasser leurs limites, crée le désir de recommencer et augmente fortement l’engagement.
C’est aussi un procédé qui peut être mis en place dans une stratégie d’inbound marketing. La gamification est un bon moyen de fidélisation, elle pousse un internaute à revenir sur un site ou sur une application régulièrement pour retenter sa chance ou bien se surpasser.
Un autre de ses objectifs est de générer des leads à l’aide de procédé innovant qui attire l’attention et qui capte le regard de l’utilisateur.
Le principe de gamification
Comme dit précédemment, la gamification est basée sur le désir de l’Homme à se surpasser. Pour générer ce genre d’émotion il y plusieurs auto-éléments et ou éléments sociaux qui rentrent en compte. Ils permettent d’accroître la motivation du joueur et sont considérés comme des stimulants. Parmi ces auto éléments il y a le système de niveau, de score et de badges. En parallèle les éléments sociaux permettent à l’utilisateur de se comparer aux autres et de s’identifier. Parmi ces éléments sociaux on retrouve les tableaux des scores mais aussi des interactions coopératives qui créent du lien entre les utilisateurs et entre le consommateur et la marque.
La gamification dans la publicité
Les procédés plutôt intrusifs de certains formats publicitaires font que l’on associe rapidement la publicité digitale a du matraquage publicitaire, ce qui a tendance à agacer l’internaute.
Dans le B2C ou dans le B2B la gamification a un impact positif et important. Différentes campagnes en sont la preuve comme le jeu « objet caché » du Carrefour Kid’s Club pour le B2C. Pour le B2B d’après une étude Solunea 80% des apprenants affirment qu’ils seraient plus impliqués si les formations s’apparentaient à des jeux.
La gamification et la collecte de données
L’utilisation du jeu apporte de la nouveauté et du contenu original a votre entreprise. C’est un format qui vous permet de vous démarquer et de vous différencier de la concurrence.
En plus de cela les jeux concours, formulaires, tests de personnalité sont des sources de données incroyables et non négligeables. Effectuée dans les règles et sans abus cette utilisation du jeu vous permet de créer du lien avec votre consommateur. Vous apprenez de nouvelles choses sur lui et de fait il vous est plus facile de comprendre son comportement. Le recensement de ces informations est essentiel car grâce à cela il vous sera possible de mettre en place des actions marketing ultra ciblées, efficace sur le long terme.
CONCLUSION
Dans le domaine de la publicité et du marketing digital, la gamification est donc un levier important qu’il faut prendre en compte.
Elle permet de transformer des prospects en client, de générer de l’engagement et de fidéliser par le biais de procédé simple. Un vote issu d’une question de culture générale suffit et met l’internaute au cœur du sujet. S’en suit discussions et débat entre les utilisateurs. Tous ces phénomènes créent des interactions et participent au développement de votre notoriété.