Que vous soyez entrepreneur, responsable ou chargé de marketing, vous savez que la prospérité d’une entreprise dépend de sa capacité à commercialiser efficacement ses produits ou ses services. Et cela passe aussi par la mise en place d’actions digitales. Vous avez identifié le marketing automation comme étant une de vos prochaines étapes dans votre stratégie d’acquisition de leads et transformation client ? Bien !
Mais lancer sa campagne de marketing automation peut sembler intimidant, ça l’est d’autant plus si c’est votre première. Accrochez-vous, l’automatisation vous permettra toutefois de gagner du temps dans vos tâches répétitives et chronophages. Elle vous permettra de prendre contact avec vos prospects et clients pour développer votre chiffre d’affaire et fidéliser vos clients les plus actifs !
Les intérêts du marketing automation
Le marketing automation est en effet un outil qui se démocratise de plus en plus au sein des entreprises cherchant à améliorer leur stratégie marketing. Grâce à cette solution, les entreprises peuvent automatiser des tâches répétitives pour gagner du temps et ainsi se concentrer sur des missions plus essentielles.
L’un des avantages les plus évidents dans le marketing automation est la possibilité de concevoir des campagnes de marketing personnalisées et ciblées. Les logiciels de marketing automation permettent de récolter des données sur les visiteurs des sites web et de les utiliser pour personnaliser les contenus envoyés aux potentiels leads. C’est une approche tout particulièrement utile dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, qui consiste à attirer des visiteurs qualifiés sur un site web ou un autre levier digital afin de les convertir en clients, puis en ambassadeur de votre marque.
De plus, les solutions de marketing automation sont si populaires puisqu’elles permettent d’améliorer la performance des campagnes de marketing. Par exemple, les entreprises peuvent automatiser : l’envoi de courriels, la publication d’un message sur les réseaux sociaux, la relance à un mail non-ouvert etc… . Ces logiciels offrent également des outils d’analyse et de mesures des résultats, laissant la possibilité de suivre l’impact des campagnes et d’ajuster la stratégie en conséquence.
Si vous hésitez encore, sachez que le marketing automation est bénéfique pour les équipes de vente. En effet, les solutions de marketing automation permettent de qualifier les leads, de suivre leur parcours utilisateur et de leur fournir ainsi des renseignements pertinents. De ce fait, les équipes de vente peuvent avoir des conversations plus pertinentes avec les leads pour les guider au mieux vers l’achat qui leur correspond. Augmentation des ventes et fidélisation de vos clients seront donc au rendez-vous.
Pour savoir par où commencer pour votre campagne de marketing automation, connaître les étapes à suivre, mesurer les résultats, suivez nos 7 étapes clés pour lancer votre première campagne.
1 / Définir vos objectifs marketing
Vous le savez, plusieurs objectifs sont possibles en fonction du niveau sur lequel vous positionnez vos prospects et clients dans l’entonnoir de conversion : visibilité > engagement > conversion > fidélisation. Bien définir vos objectifs vous permet de plus tard optimiser vos scénarios en fonction de l’objectif choisi.
2 / Segmenter votre base de données
Cette étape est primordiale pour que vos campagnes de marketing automation soient une réussite. En effet, en définissant vos cibles grâce à l’analyse du comportement des prospects, vous pourrez envoyer des messages personnalisés pour vous démarquer. La segmentation se fait sur la base de critères : sociodémographiques, géographiques ou comportementaux. Elle doit être cohérente en fonction de vos objectifs, des produits et services proposés.
3 / Choisir votre outil de marketing automation
Sendinblue, Mailchimp, Sarbacane, Hubspot, ActiveCampaign, Synerise, les outils de marketing automation sur le marché sont nombreux. Vous devriez pouvoir choisir votre outil de marketing automation en fonction de vos besoins, du budget que vous êtes prêts à consacrer, et de la maîtrise technique de vos équipes.
4 / Créer des workflows
En marketing automation, le worfklow (ou flux de travail) correspond à une suite d’actions lancées automatiquement en fonction d’éléments déclencheurs. C’est un pilier du marketing automation, qui rejoindra aussi les objectifs de vos communications auprès de votre base de données.
Quelques exemples de workflows :
- Bienvenue
- Maturation
- Relance
- Fidélisation
- Réengagement
D’ailleurs, si vous souhaitez quelques idées pour fidéliser vos clients en ligne, nous avons un article intéressant sur le sujet à vous proposer !
5 / Préparer des scenarii de marketing automation
Ensuite, vous devez paramétrer vos différents scenarii directement sur votre outil d’automatisation en fonction de vos workflows.
Les scénarios seront donc créés à partir d’éléments déclencheurs qui sont généralement des actions réalisées par vos prospects comme la visite d’une page, le téléchargement d’une ressource, l’envoi d’un formulaire, etc…
Au sein d’un même scénario, vous pouvez paramétrer l’envoi de plusieurs e-mails, notifications, webpushs, sms… Libre à vous de choisir d’envoyer plusieurs e-mails sur une longue durée ou seulement 2 à 3 sur une très courte durée.
N’oubliez jamais le principe fondamental : Le scénario de marketing automation doit pouvoir transmettre les bons messages, via le bon levier, aux bonnes personnes, au bon moment !
Cas d’usage du marketing automation – Pour une boutique en ligne
L’un de vos visiteurs ajoute un produit ou plusieurs produits au panier mais il ne passe pas à l’achat. C’est l’élément déclencheur de votre scénario où vous allez alors paramétrer l’envoi d’un e-mail pour relancer la personne et l’inciter à passer à l’acte d’achat. Si au bout de 2 ou 3 jours d’attente, vous constatez que le visiteur n’a toujours pas procéder à la commande son article, vous pouvez en plus le relancer avec un e-mail lui offrant une remise sur son achat, ou sur la livraison. Cela vous permet, entre autre, d’optimiser votre processus de service client depuis votre site web tout en favorisant une expérience utilisateur agréable et personnalisée.
6 / Tester puis activer la campagne
Vous êtes prêts à faire feu ? Vous avez testé votre campagne de marketing automation en interne ? Le moment fatidique approche ! Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton pour lancer l’activation de votre campagne.
7 / Suivre les KPIs et améliorer
Une fois votre campagne publiée, vous devez pouvoir suivre ses retombées en observant un certain nombre d’indicateurs clés de performances, tels que :
- le taux de conversion,
- le nombre de conversion,
- le revenu de la conversion,
- le coût par conversion,
- le taux d’ouverture,
- le taux de désinscription
Ces analyses vous permettront de mesurer votre retour sur investissement, mais un conseil, si une campagne fonctionne, ne la laissez pas de côté. Poursuivez vos efforts en étudiant le comportement de vos contacts pour améliorer vos scenarii et leur permettre d’évoluer constamment.
Et si malgré nos conseils, vous rencontrez encore quelques difficultés pour lancer votre première campagne de marketing automation, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous évoquions ensemble votre projet ! 😁