« Nous sommes dans l’ère du visuel », cette phrase entendue et répétée pour parler de l’utilisation des réseaux sociaux aujourd’hui comme Instagram ou Pinterest, est concurrencée par un autre type de média : l’audio, et particulièrement sous la forme de Podcast.
Ce média datant de 2008, a su trouver des consommateurs fidèles ces dernières années avec une popularité en constante progression.
Alors, quels sont les bénéfices pour les marques à intégrer les podcast dans leur stratégie de communication ? Quelles sont les opportunités ? On vous dit tout dans cet article !
#1 L’essor du podcast
Les podcast sont des contenus audios téléchargeables ou écoutables directement en streaming sur des plateformes dédiées comme Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast.
Mais d’où vient cet engouement pour ce format ?
Lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube par exemple, vous devez être « activement impliqué ». Cela signifie que vous devez être devant vos écrans pour écouter mais surtout regarder l’image diffusée.
Les contenus audios eux, sont consommables « passivement » : vous pouvez être en train de cuisiner, de faire du sport… Votre implication n’est pas nécessairement totale.
C’est pour cela que l’essor des contenus audios, et surtout les podcast, attirent de plus en plus les marques. Depuis 2015, la part de consommation de ce média est en constante augmentation et particulièrement depuis 2 ans avec une progression de plus de 50% par an.
La tendance des podcast n’est donc plus à prouver, mais qu’en est-il des opportunités pour les marques ? Ce nouveau média a-t-il un intérêt ?
#2 Une communication créative pour les marques
Le podcast offre plusieurs avantages pour les marques. Premièrement, les auditeurs sont particulièrement attentifs puisque 87% des auditeurs écoutent l’audio jusqu’à la fin. Ils sont curieux et souvent passionnés…
Aussi, le cadre intimiste développé autour des podcast permet de renforcer l’engagement des consommateurs. Naturellement, l’auditeur va développer une confiance naturelle envers le podcasteur qui l’instruit et l’inspire.
Dans ce contexte, les podcast représentent une réelle opportunité pour les marques car elle s’adresse à une nouvelle cible engagée, fidèle et captivée par le contenu audio.
Il existe aujourd’hui plusieurs façons de communiquer autour de sa marque sur les plateformes de podcasting. On vous explique tout !
#2.1 Le payroll
Ce format publicitaire, généralement pré-enregistré, sont des audios de promotion pour une marque ou un produit. Ces publicités sont placées soit au début (pre-roll), au milieu (mid-roll) ou à la fin (post-roll) des émissions.
L’avantage de ce format est qu’il n’est pas intrusif ni envahissant pour l’auditeur car les promotions sont, dans la majorité des cas, en lien avec le sujet du podcast.
Les marques peuvent donc s’adresser à des consommateurs intéressés par le secteur, le produit, le service dans lequel elles opèrent.
#2.2 Le sponsoring
Le sponsoring d’un podcast en affinité avec votre marque est probablement la façon la plus simple et répandue pour exploiter le contenu audio.
En effet, la plupart des podcast étant disponibles gratuitement sur les plateformes concernées, les podcasteurs, ou producteurs de podcast, comptent sur les annonceurs, et donc le sponsoring pour financer leurs émissions. Ils proposent à certaines marques d’associer leur nom à un podcast dont la thématique à un lien, une affinité avec leur image.
A l’instar de Guerlain qui a choisi de sponsoriser le podcast francophone féministe « La Poudre », présenté par Lauren Bastide pour le lancement d’un nouveau parfum.
« Le podcast est un excellent moyen de faire du storytelling sur une cible 100 % captive. Un média intime approprié pour une communication sur le parfum. » Jérôme Grange, directeur média et digital, Guerlain
La marque Sézane a aussi décidé de soutenir ce podcast pendant le confinement.
#2.3 La création d’un podcast par la marque
Afin d’enrichir leur brand content, certaines marques décident de profiter pleinement des opportunités qu’offrent les contenus audios : créer leur propre podcast !
C’est l’occasion unique de créer ou renforcer le sentiment de proximité avec les consommateurs en délivrant des messages authentiques et sincères. Ce rendez-vous entre la marque et son auditeur peut se faire sous forme d’interviews, de documentaires, de témoignages… Il faut toutefois proposer un contenu qui a du sens, qui intéresse l’auditeur et en adéquation avec l’image de votre marque.
C’est le cas de la marque Figaret, avec son podcast « Mouille la Chemise », qui a décidé de renouveler son image pour toucher une cible plus jeune. Toutes les 2 semaines, la marque propose une interview sur l’entrepreneuriat, les parcours professionnels…
#2.4 La participation à un podcast
Cette dernière option semble peut-être moins évidente pour certaines marques, mais ce média est aussi un excellent moyen de parler de son entreprise, et plus précisément de son image en tant qu’employeur.
Naturellement, obtenir une interview au sein d’un podcast comme Le Gratin, Nouvelle Ecole ou encore Vlan, va avoir un impact sur votre marque employeur. Vous pouvez attirer des candidats potentiels et renforcer l’engagement des employés en créant un sentiment d’appartenance.
Finalement, ce format permet d’humaniser l’entreprise, de communiquer sur les valeurs et de renforcer son image de marque.
Les podcast représentent une opportunité pertinente pour les marques, de par l’engagement des auditeurs et la popularité de ce nouveau média basé sur l’écoute et non sur l’image, comme les réseaux sociaux.
Cette innovation est un tournant à ne pas rater, car elle permet aux entreprises de communiquer sur différents formats et pour promouvoir son image de marque de façon subtile et intime.
A vos écouteurs, 3, 2, 1 c’est parti !