Il était une fois le storytelling au pays du marketing….

Kesako ? C’est tout simplement l’art de raconter une histoire. Il est connu depuis de nombreuses années dans le domaine du marketing et de la communication de marque, et a renforcé sa présence ces dernières années.

En effet, votre histoire de marque constitue un outil de communication efficace auprès de vos cibles.  Alors, comment réussir votre storytelling, ADN de votre marque ?

On partage avec vous nos conseils sur cette pratique plébiscitée par de nombreuses enseignes et indispensable dans votre stratégie marketing !

#1 Pourquoi utiliser le storytelling ?

Votre marque est unique, et le storytelling vous permet d’élaborer une stratégie de marque en y ajoutant des valeurs, des émotions, de l’authenticité.

#1.1 Pour répondre aux exigences des consommateurs

Le contexte actuel montre que les consommateurs, en particulier les Millénials, sont de moins en moins sensibles aux publicités, capter leur attention devient un vrai défi pour les marques. En effet, les campagnes sont souvent jugées comme trop intrusives, trop agressives par les nouveaux consommateurs qui sont à la recherche d’authenticité.

Afin de toucher ces personnes, il faut donc adopter une nouvelle façon de s’adresser à eux. C’est ici que le storytelling intervient : parler de votre marque avec sincérité est la meilleure des publicités ! En jouant la carte de l’émotion, le consommateur sera plus réceptif et plus à même d’adhérer à votre marque.

#1.2 Pour se démarquer de la concurrence

Il est difficile aujourd’hui de se démarquer des autres marques dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort. Communiquer sur les avantages de son produit et son prix risque de lasser les consommateurs.

Les utilisateurs sont de plus en plus sensibles aux histoires de marques, à leurs engagements, à leurs valeurs et c’est ce sur quoi vous devez vous baser pour vous différencier. Effectivement, les consommateurs ne vont pas seulement acheter votre produit mais le « pourquoi » de votre marque.

Votre histoire de marque est unique, c’est son ADN. Si votre storytelling est bien construit, alors il sera gage de votre différence avec la concurrence.

#2 Comment réussir son storytelling ?

L’objectif du storytelling est de captiver le consommateur, qu’il se sente concerné et donc intéressé par votre marque. L’image et le reflet de votre histoire doit toucher votre cible, entrer en résonnance avec lui.

#2.1 Construire son arc narratif

Premièrement, pour raconter votre histoire, vous devez déterminer les éléments clés qui ont donné naissance à votre marque.

  • Qui sont les héros ? Fondateurs, porteurs du projet…
  • Quel est l’évènement déclencheur ? Une discussion entre amis, un dîner de famille…
  • Il y a-t-il eu des péripéties ?
  • Quelle a été votre première victoire ?

Il est important de retranscrire les événements marquants, qui expliquent la construction de votre marque. Votre récit peut être romancé mais la base doit rester authentique. Vrai. Unique.

#2.2 Humaniser son histoire

Tout comme dans un roman, un film ou une série, l’utilisateur doit se sentir concerné par l’histoire et doit pouvoir s’identifier ou s’attacher aux personnages.

Vos héros, vos personnages sont ceux qui ont participé à la réussite de votre marque, mettez-les en valeur ! Les consommateurs, de nos jours, souhaitent comprendre et vivre à travers le storytelling, l’expérience qui vous a mené où vous êtes aujourd’hui.

De plus le storytelling va instaurer un sentiment de proximité, primordial en communication, grâce au récit et ses personnages.

#2.3 Partager ses émotions

Ne soyez pas timide et partagez avec votre audience vos sentiments.

Vous l’aurez compris, les émotions sont le squelette de votre histoire : les consommateurs vont plus facilement adopter votre marque si vous êtes sincère. Votre ADN de marque part aussi de là, de vos valeurs, de ce que vous souhaitez transmettre à votre audience.

Un storytelling réussi est lorsque le consommateur va se sentir touché, voir transporté dans votre univers, certains iront même jusqu’à déployer un « transfert affect ». C’est à ce moment-là que vous arriverez à votre « happy ending ».

Exemple de storytelling : Innocent

Source : YouTube

#3 Intégrer le storytelling à votre stratégie web

Pour attirer, capter et fidéliser des clients, il est indispensable d’avoir une stratégie webmarketing efficace. Aujourd’hui être présent sur le web ne suffit plus, il faut déployer une méthodologie pertinente pour toucher la cible souhaitée, tout en se démarquant de la concurrence.

C’est ici que le storytelling à un rôle à jouer. Bien plus qu’une histoire à afficher dans son entreprise, votre récit peut être adapté à différents formats, dont ceux du web, pour parvenir à intéresser vos possibles consommateurs.

Ainsi, ce qui est plus largement appelé le « brand content », entendez les contenus de votre marque, sera enrichi avec un storytelling de qualité et fidèle à votre image de marque. Ces éléments constituent la base de votre communication sur internet, notamment : les réseaux sociaux, le display, les sites internet… En bref, les canaux digitaux qui vous aideront à atteindre votre cible.

Finalement, le storytelling intégré à votre stratégie web engagera votre communauté autour de votre marque, tout en vous différenciant de la concurrence et en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’image et de publicité.

Afin de terminer votre chapitre par une belle histoire d’amour avec vos consommateurs, il est indispensable de construire un storytelling authentique, l’ADN de votre marque. Cette base pourra être adaptée et déployée au sein de votre stratégie webmarketing et communication, afin d’atteindre vos objectifs !

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à écrire la suite de votre histoire, « success story » garantie !

Laisser un commentaire