Youtube est le second moteur de recherche mondial après Google. Chaque seconde dans le monde plus de 80 000 vidéos sont vues et la plateforme comptabilise, en France, plus de 46 millions de visiteurs uniques chaque mois. Autrement dit, Youtube est un espace publicitaire privilégié pour la visibilité de votre marque, ses produits et ses services. Mais quels sont les formats publicitaires proposés par la plateforme ? On vous aide à y voir plus clair !
1. Les annonces Instream de Youtube
Le Trueview In stream est le format d’annonces le plus utilisé sur Youtube. Ces annonces sont diffusées directement entre le visionnage des contenus et regroupent deux types d’annonces différents : désactivables et non désactivables.
#1 Les annonces InStream désactivables
Ces annonces peuvent être diffusées sur tous les appareils (mobile, desktop, tablette et console) et auprès de tous les utilisateurs (Youtube et Réseau Display). Elles sont insérées avant, après ou pendant la lecture de la vidéo de l’internaute. Il peut choisir de passer la publicité après 5 secondes de visionnage, d’où la terminologie « désactivables ».
Ce format est particulièrement intéressant pour les annonceurs car la diffusion est facturée uniquement si l’internaute regarde au moins 30 secondes de la publicité ou, s’il interagit avec elle en appuyant sur un call to action, par exemple.
Pourquoi utiliser les annonces In Stream désactivables ?
- Capter l’attention et renforcer la notoriété
- Influencer les clients, booster l’intention d’achat et inciter à l’action
#2 Les annonces InStream non désactivables
Diffusées auprès de tous les utilisateurs et sur tous les appareils, ces annonces sont diffusées avant, après et même pendant la vidéo regardée par l’internaute. Impossible de les désactiver, l’utilisateur doit regarder la vidéo publicitaire jusqu’à la fin pour accéder à la vidéo initiale.
Les annonces InStream non désactivables peuvent durer jusqu’à 15 secondes et sont idéales lorsque vous souhaitez communiquer un message dans son intégralité aux utilisateurs. Le coût de diffusion est cette fois-ci calculé en fonction du nombre d’impressions, via un système d’enchères au CPM cible (coût pour mille impression).
Pourquoi utiliser le format d’annonces Instream non désactivables ?
- Renforcer la notoriété et rester dans l’esprit des clients
- Délivrer un message publicitaire dans son intégralité
2. Les annonces Bumper
Ordinateur, mobile, télévision ou console ce type d’annonce est également diffusé sur tous les devices et n’est pas désactivable. Mais, à la différence des annonces non désactivables classiques, le format est limité à 6 secondes. Un format intéressant pour réaliser des campagnes plus larges avec un message renforcé, plus impactant et donc mieux mémorisé.
Tout comme les annonces InStream non désactivables, le prix est calculé au CPM cible, c’est-à-dire que la facturation a lieu toutes les 1000 diffusions de l’annonce publicitaire.
Pourquoi utiliser les campagnes Bumper ?
- Capter l’attention et marquer les esprits de vos futurs clients
- Développer la notoriété de votre marque
3. Les annonces Outstream
Conçues spécialement pour mobile, les annonces Outstream sont diffusées sur des sites et applications de partenaires du réseau Display Google. Leurs emplacements permettent de toucher une cible de clients et prospects plus importante, grâce à un public élargi.
Ce format d’annonces est disponible sous plusieurs formes : bannières, interstitiels, InFeed, natif, portrait et plein écran. Pour qu’une impression soit facturée, l’espace publicitaire doit occuper au moins la moitié de l’écran pendant au moins 2 secondes. Cette fois, le coût est calculé au coût pour mille impressions visibles (vCPM).
Pourquoi utiliser les annonces Outstream de Youtube Ads ?
- Développer la notoriété sur mobile et auprès d’une cible élargie
4. Les annonces Discovery
Ce type d’annonce permet de faire la promotion de vos vidéos publicitaires là où les utilisateurs découvrent du contenu. Trois possibilités :
- En faisant figurer vos publicités à côté de vidéos Youtube similaires
- En les affichant dans les résultats de recherche sur Youtube
- Et pour le mobile, vous avez la possibilité d’afficher vos publicités sur la page d’accueil.
Ce format d’annonce est composé d’une miniature de la vidéo et d’un texte. La taille et l’apparence peuvent varier selon l’emplacement où est diffusée la vidéo. L’annonceur est facturé pour chaque clique qui redirige vers l’annonce publicitaire.
Pourquoi utiliser les annonces Discovery ?
- Booster l’intention d’achat et l’intérêt des clients
Conclusion
La moitié des français âgés entre 16 et 44 ans, visionnent des contenus sur Youtube tous les jours et les 2/3 consultent plusieurs vidéos par jour. Le ciblage affiné proposé par Youtube Ads vous aide à cibler l’audience qui est la plus susceptible d’être intéressée par vos produits. Vous maitrisez les coûts en ne payant que lorsque votre annonce est visionnée, et mesurez simplement les résultats grâce à des statistiques en temps réel. Alors prêts à compléter votre stratégie webmarketing avec Youtube Ads ?