Challenges, chorégraphies, musiques entêtantes … Tik Tok s’est imposé comme un véritable bol d’air et de lâcher prise durant le confinement.

Il n’aura fallu que 5 mois à l’application pour passer de 1,5 à 2 milliards de téléchargements. C’est tout simplement du jamais vu !  

Nous vous expliquions il y a peu les raisons du succès de cette application, intéressons-nous aujourd’hui à sa régie publicitaire. Les moments créatifs et la positive attitude qui y règnent, rendent la communauté de l’app spéciale et unique. Les solutions publicitaires pour les marques se doivent alors de suivre cette ligne de conduite.

Ainsi, TikTok For Business a récemment clarifié son offre et mis à disposition des annonceurs un portail unique de gestion des publicités. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer, suivez le guide !

Tik Tok, qu’est-ce que c’est ?

Incomprise par les 30+ ans, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Le principe est assez simple : les utilisateurs sélectionnent une musique, y associent une vidéo de 60 secondes avant de la partager en ayant la possibilité d’intégrer des hashtags, une courte description ou divers effets et filtres.

Mais, pourquoi faire de la publicité sur Tik Tok ?

  • Avec une durée moyenne de 52 minutes d’utilisation par jour et par utilisateur, Tik Tok est tout simplement le réseau le plus utilisé.
  • L’expérience immersive : les vidéos s’enchainent les unes après les autres, et la distinction entre les contenus sponsorisés et celui produit par les internautes est très mince.
  • La cible : les 16-24 ans sont une cible marketing courtisée par de nombreux service marketing et communication. De plus, les utilisateurs de l’app sont relativement très engagés et passionnés, avec un niveau d’attention élevé.

« Établir la connexion entre les marques d’aujourd’hui et les consommateurs de demain »

Quels sont les formats publicitaires disponibles sur Tik Tok Ads ?

Tik Tok propose 5 grandes mécaniques aux annonceurs qui souhaitent diffuser du contenu sponsorisé sur la plateforme.

1. Les publicités in-Feed

Les publicités In-Feed se mêlent au contenu des internautes pour une expérience immersive des plus totales. Affichées dans le flux « For You », les utilisateurs peuvent utiliser toutes les fonctionnalités de l’app : « liker », « commenter », « partager », « suivre », « produire une vidéo avec la même musique » …

On distingue tout de même deux catégories de publicités In Feed :

  • Les Campaign Heater : elles permettent de diriger les utilisateurs vers une landing page, téléchargement d’application, site internet …
  • Les Fanbase Booster : ces publicités visent à augmenter le nombre de fans sur un profil de marque TikTok.

2. Brand Takeover

Le format des publicités Brand Takeover capte l’attention grâce à une expérience visuelle en plein écran. Les options statiques et dynamiques assurent un fort impact visuel pour faire passer vos messages.

3. TopView

Le format TopView garantit un affichage sans distraction, sur l’emplacement le plus impactant de l’application : il capture toute l’attention, aussi bien visuellement, que du point de vue acoustique ou narratif.

Vous avez jusqu’à 60 secondes de vidéo en plein écran avec lecture automatique et son, pour promouvoir votre marque.

4. Hashtag Challenge

Les # challenge mêlent engagement envers la marque et la passion de créer des utilisateurs. Invitez les utilisateurs à participer et à créer des contenus autour de votre thème. Vous vous assurez ainsi un engagement bien au-delà du clic (en moyenne 8,5%), et des contenus qui peuvent être intégrés à votre UGC.

5. Effets de marque

Faites le show et introduisez votre marque directement dans les contenus des internautes via des auto-collants, des filtres et des effets spéciaux faits sur-mesure et pouvant être partagés.

Libre à vous de libérer votre potentiel créatif et de suivre l’évolution de la popularité de vos créations.

Conclusion

La nouvelle star des réseaux sociaux ne cesse de gagner de nouveaux utilisateurs et impose de nouveau enjeux : les internautes n’exploitent pas la plateforme pour élargir leur cercle social ou « liker » des photos de vacances, mais pour passer un bon moment. Les « Tik Tokers » les plus populaires sont ceux dont le potentiel de divertissement est le plus élevé.

Une différence notoire à prendre en compte par les marques qui souhaitent réussir à convertir avec Tik Tok Ads et intégrer ce levier à leur stratégie webmarketing !

Le maitre mot ? Ne faites pas de publicité, faites des Tik Tok !

Laisser un commentaire