Un site internet est un investissement devenu indispensable pour toutes les entreprises. C’est un moyen de communiquer avec vos clients pour partager vos engagements, vendre vos produits ou générer des leads.

Face à toutes les possibilités qu’offre le web aujourd’hui, il devient complexe de choisir la solution adaptée à votre projet. Vaut-il mieux créer de A à Z l’ensemble du site internet avec un développement sur-mesure ou bien partir d’un système de gestion de contenu (CMS) ? On vous aide à y voir plus clair dans cet article !

Un CMS, qu’est-ce que c’est ?

Un CMS, Content Management System, est une solution qui vous permet de créer et d’administrer les contenus de votre site, sans connaissance particulière en développement.

Vous pouvez mettre à jour vos contenus grâce à une plateforme simplifiée. Les solutions de CMS sont généralement très intuitives, d’une simplicité comparable à celle d’un outil de traitement de texte. Les CMS les plus rependus sont WordPress, Drupal ou encore Joomla, mais retenez qu’il en existe bien d’autres sur le marché.

Les avantages à utiliser un CMS pour la création de son site

  • La rapidité : la réalisation d’un site à l’aide d’un CMS est relativement rapide et offre un site opérationnel quasi-instantanément.
  • L’accessibilité : grâce à la simplicité des outils de création proposés par les CMS, tout le monde ou presque peut créer un site internet. La plupart sont gratuits, et n’impliquent pas l’achat d’une licence.
  • La large communauté d’utilisateurs : avec un CMS vous bénéficiez d’une assistance technique élargie grâce, notamment, aux nombreux forums dédiés au sujet et les communautés qui les composent.

Les limites de l’utilisation d’un CMS

  • La performance du site : la conception d’un site avec un CMS rend les flux de données plus lents. A chaque ouverture de page plusieurs programmes sont lancés, le système est donc moins performant. Un point susceptible d’altérer votre référencement.
  • La personnalisation limitée : un CMS c’est une solution prête à l’emploi. Autrement dit, il est parfois nécessaire d’avoir recours au code pour créer de nouvelles fonctionnalités. Si votre projet est complexe, voué à évoluer ou qu’il demande un degré de personnalisation poussé, alors le CMS n’est surement pas la solution adaptée.  

Un site sur mesure, qu’est-ce que c’est ?

Pour les sites internet sur-mesure, tout est dans le titre. De l’espace d’administration (Back-office) aux design et fonctionnalités visibles par les internautes (Front-office), le site est développé pour répondre à vos besoins techniques et organisationnels. Il est conseillé de penser les fonctionnalités dont vous aurez besoin, et les résumer dans un cahier des charges.  

Pourquoi choisir un site développé sur sur-mesure ?

  • Une solution 100% conforme à vos besoins : choisir un développement sur mesure, c’est l’assurance d’un site qui correspond exactement à vos attentes. Pas d’éléments superflus qui alourdissent la page ou de fonctionnalités inutilisées.
  • Une personnalisation sans limite : rien ou presque ne limite le développement ou le design d’un site sur mesure. Évolutive, cette solution s’adapte à vos besoins, et de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées à tout moment.
  • Une solution souvent moins complexe à utiliser : contrairement à un CMS, les sites sur-mesure sont souvent plus adaptés aux besoins de vos utilisateurs et proposent une meilleure expérience client. L’ergonomie et le design sont pensés pour vos utilisateurs, qui prendront un réel plaisir à naviguer.

Les sites sur mesure, souvent plus chers et plus longs à réaliser

  • Une solution plus coûteuse : il n’est pas possible d’estimer le coût précis de votre projet sans une étude détaillée. Tout dépend de vos besoins et de la complexité du projet. Au coût de création du site s’ajoutent également ceux des frais de maintenance. Sur ce point, les CMS, quasi gratuits, sont souvent plus avantageux.  
  • Un délai de production allongé : un site conçu sur- mesure, s’oppose aux solutions « prêtes à l’emploi des CMS » et demande par conséquent, un temps de développement plus long.

Conclusion

Le choix de la solution la plus adaptée à votre projet dépend de la complexité de votre projet et des perspectives d’évolution de votre site. Mais aussi, de votre niveau d’implication ; il peut s’avérer fastidieux de développer un site avec un CMS seul pour l’adapter à vos besoins.

Finalement, choisir un site sur mesure, c’est l’assurance d’une grande liberté tant d’un point de vue design, que des fonctionnalités développées. Tandis qu’un CMS offre une simplicité et rapidité de conception, même si ceux-ci sont limités d’un point de vue personnalisation. Ils ne s’adaptent donc pas à tous les besoins.

On utilise souvent, la métaphore de la construction d’un mur pour comparer ces deux solutions. Un CMS est davantage similaire à un mur déjà construit, alors qu’une solution sur mesure adopte une réflexion de briques à combiner pour ériger un bâtiment.  

Prêts à vous lancer ? Parlez nous de votre projet de développement web !

Laisser un commentaire