Aujourd’hui, 44% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. C’est un moyen pour vous d’améliorer votre notoriété, d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

C’est donc la responsabilité du Community Manager de développer votre e-réputation.

Répondre à tous et rapidement

Le Community management se base sur une relation de proximité. Elle s’établit à travers des échanges entre le Community Manager et les internautes.

Ainsi, veillez à répondre à toutes les questions posées et critiques et ce, dans un délai raisonnable. Les internautes doivent se sentir écoutés.

Interagir

Dans ce souci de proximité, l’interaction doit être le maître-mot de votre Community management. Veillez-donc à interpeller directement les internautes dans vos publications. Un simple appel à l’action consiste à poser une question en fin de publication pour connaître leurs réactions ou opinions.

Vous pouvez aussi les inviter à partager des contenus et améliorer l’engagement et la visibilité. Cela vous permettra en plus de connaître davantage vos clients.

Prendre connaissance de votre communauté

Votre communauté est une mine d’informations à ne pas négliger. C’est en connaissant vos clients que vous saurez comment orienter votre stratégie online et même globale.

Interrogez-vous donc sur les types de contenus qu’ils préfèrent et les sujets qui les font réagir.

Assurer la confidentialité des données

Vous récoltez tous les jours des données sur vos clients. Veillez à ce qu’elles restent confidentielles. Pour cela, si un client a besoin de vous communiquer des données personnelles, faites-en sorte que cela ait lieu dans un message privé et non en public.

Partager du contenu vidéo

Les contenus vidéo en règle générale sont plus engageants. Ce sont donc des supports à privilégier auprès de votre communauté.

Proposez également des stories ou vidéos live. Ces contenus permettent aux internautes de s’immerger dans l’univers de l’entreprise. Cela va également favoriser l’interaction car les clients peuvent commenter en direct.

Il s’agit donc d’une opportunité pour enrichir votre storytelling et assurer l’authenticité, la transparence et la proximité avec vos clients.

Employer les hashtags à bon escient

Les hashtags doivent être utilisés à bon escient dans vos posts et avec modération.

Favorisez les hashtags pertinents pour gagner de la visibilité. Certains hashtags vont également permettre de créer de l’engagement. Ce sont ceux qui peuvent être réutilisés par votre communauté et renvoient à votre marque. On peut prendre l’exemple de Nike avec #Justdoit.

Définir des KPI

Les KPI sont des indicateurs clés de performance qui vont vous permettre de guider votre stratégie. Sur les réseaux sociaux, ils vont vous permettre de renforcer votre image et analyser votre ROI.

Chaque objectif stratégique renvoie à plusieurs KPI, qu’il faudra déterminer en amont.

  • Objectif de visibilité : portée des publications, impressions, nombre de vues…
  • Objectif d’engagement : nombre de réactions, commentaires, retweets…

CONCLUSION

Vous avez donc un aperçu de nos conseils en termes de Community management. Ajoutez à cela de la veille et de la créativité et votre communauté sera d’autant plus engagée !

Gardez toutefois en tête que c’est un métier qui évolue avec les réseaux sociaux, et qu’aujourd’hui, être Community manager c’est aussi pouvoir gérer des campagnes payantes, sélectionner les bons influenceurs

Laisser un commentaire