Que ce soit sur internet ou à la télévision, d’un simple titrage à une campagne de communication, le motion design est omniprésent dans notre quotidien. Mais savez-vous réellement ce qu’il peut apporter à votre entreprise ?

Qu’est-ce que le motion design ?

Tout le monde le voit mais peu le définissent.

Effectivement, il est difficile de définir concrètement ce qu’est le motion design. Pour faire simple il s’agit d’une vidéo (courte dans notre cas) où l’on va pouvoir observer des éléments graphiques en mouvement, généralement accompagnés d’un fond sonore.

Il peut comporter : des typographies, des logos, des maquettes de site web/d’application, des éléments 3D…

Il peut être présenté sous forme de dessin animé. Attention il ne doit pas être confondu avec une animation en image de synthèse.

Un outil qui aidera votre entreprise

« Très bien ! mais pour mon entreprise ? »

Eh bien le motion design est un atout indéniable pour votre communication !

Le format est court et agréable à regarder. Il peut rendre accessible un concept complexe (dans une réunion par exemple) et surtout il permet de véhiculer et d’appuyer un message dynamiquement.

Le dynamisme de la vidéo est propice à l’utilisation de l’humour, chose qui est souvent employée pour rendre la vidéo plus ludique et accrocher le spectateur.

Avec de la créativité et une belle animation, votre motion design peut vite devenir viral grâce aux internautes qui ont plus de facilité à partager un contenu animé.

Les outils

Pour réaliser un motion design vous devez maitriser un logiciel d’animation (After Effects, Fusion, cinéma 4d …) qui vous servira à animer des formes, du texte ou bien des éléments graphiques créés préalablement dans des logiciels de création graphique tels que Photoshop, Illustrator ou autres.

Une fois que vous maitrisez ces différents logiciels, il est l’heure de s’attaquer à la réalisation de votre motion design.

Réalisation

Prenez en compte que derrière la réalisation d’un motion design d’une durée de 10s se cache des heures de travail. C’est pourquoi les entreprises n’hésitent plus à recruter des motion designers pour leurs communications

Un projet de motion design se découpe en plusieurs étapes :

  • Ecriture d’un scénario
  • Réalisation d’un storyboard
  • Choix du fond sonore à intégrer
  • Création d’éléments graphiques
  • Animation du contenu
  • Export
  • Mise en ligne

Une fois votre motion design terminé, vous pouvez l’intégrer dans votre campagne digitale pour accompagner vos différents supports de communication.

CONCLUSION

Le motion design est un art qui par le biais d’une vidéo, aidera votre entreprise à transmettre un message de votre stratégie digitale.

Il permettra aussi de rendre ce message plus attrayant et plus accessible ou bien d’exposer à de potentiels clients des idées de manière plus ludique et plus convaincante.

Laisser un commentaire