Depuis plusieurs années la publicité est fréquemment montrée du doigt. Trop présente, à la limite du harcèlement, la publicité est aussi victime de l’usage qu’on en fait.

Depuis son apparition la Pub a toujours traîné l’image du discours direct, froid et commercial utilisé par les marques pour capter l’attention des consommateurs. C’est cette entêtante façon de parler qui fait de la publicité, l’ennemie public numéro 1, surtout dans une société de plus en plus consommatrice.

Cette fatalité du « ras le bol » de la publicité, les entreprises l’ont bien comprise. Pour contrer cet effet les marques souhaitent de plus en plus créer du lien entre elles et le consommateur. L’une des techniques utilisées est celle du storytelling.

1. Le storytelling c’est quoi ?

Le concept de storytelling existe depuis de nombreuses années. Il naît dans les années 90 aux Etats-Unis et gagne différents domaines, comme le marketing, les entreprises en général et le monde politique.

En bref le storytelling consiste à raconter une histoire dans le but de convaincre et séduire un public. C’est donc un stratagème qu’on intègre à un message publicitaire pour créer du lien entre la marque et le consommateur.

2. Le storytelling, c’est simple !

L’art de raconter des histoires ça s’apprend assez rapidement. 3 règles immuables :

  • Soyez Direct
  • Soyez Créatif
  • Soyez Stupéfiant

Comprenez que votre public attend un certain nombre de choses et l’une des principales est de ressentir de l’émotion. N’oubliez pas non plus que cette histoire est au service d’une stratégie et donc d’objectifs que vous aurez préalablement définis.

Le storytelling comme son nom l’indique est une histoire. Pensez à l’action, aux personnages, à la chute et bien sur à votre produit/service. Le choix des visuels, des plans (vidéo) ou des mots est très important. Faire du storytelling c’est faire du beau. Des moyens exubérants ne sont pas nécessaire mais votre histoire se doit d’être logique et cohérente et doit capter l’attention de votre public cible.

3. 2 exemples de Storytelling

La Caisse d’épargne et sa pub « En 200 ans … »

Dans ces visuels rien d’extravagant, le strict nécessaire pour que le prospect fasse travailler son imaginaire. Il y a tout un travail sur les éléments de la vie quotidienne ce qui permet au lecteur de s’identifier et donc de prendre part à l’histoire de la marque.

caisse d'épargne pub

Intermarché et sa pub « je t’aime trop »

(vidéo)

Voici un bon exemple de storytelling fait par l’enseigne Intermarché. On a tous déjà entendu étant petit « mange de la soupe ça fait grandir ! ». C’est autour de ce sujet qu’une histoire est construite pour promouvoir les services et produits de la marque. Ce procédé, la madeleine de Proust, est un moyen très souvent utilisé dans la pub et dans le storytelling. Le prospect se souvient et s’identifie plus facilement au personnage. Le dénouement est aussi un point à ne pas négliger et dans le cas de cette vidéo, il fait sourire. Au fil des images on cherche le sourire et la nostalgie du consommateur. L’aspect commercial est très peu visible et apparaît comme une morale à l’histoire : « si vous voulez grandir c’est Intermarché qui vous donne la solution ».

4. Une application controversée dans la vente

Malgré son efficacité la technique du storytelling dans la vente est sujette à discorde. Les irréductibles « antipub » soutiennent que le storytelling est aussi une forme de manipulation basée sur les émotions et destinée à biaiser l’esprit critique du consommateur. Ne vous inquiétez pas, les chefs de publicité ne sont pas tous des horribles personnes qui cherchent à vous manipuler pour que vous achetiez leurs produits. Tous les Hommes sont uniques et ont leurs propres sensibilités et lorsque l’on joue sur les émotions il est difficile de toucher 100% de la population.

Anna

Anna

Equipe web marketing

Laisser un commentaire