L’User generated content (UGC pour utilisateur ou CGC pour consommateur) concerne la publication de contenus par les clients de votre entreprise sur votre site e-commerce tels que des avis clients, ou sur vos réseaux sociaux, forums ou blogs.
Principaux avantages de l'UGC
1. Une communication peu onéreuse
Il s’agit d’une communication peu onéreuse car elle est réalisée par vos clients. Vous pouvez par exemple ajouter un social wall à votre site web. Cela désigne une page web qui répertorie les contenus de vos utilisateurs. Ainsi, vous pourrez alimenter quotidiennement votre site par du contenu nouveau sans effort particulier.
2. Un atout pour votre stratégie SEO
L’UGC permet de diffuser du contenu varié et en quantité. En ajoutant un social wall ou des vidéos YouTube, vous augmenterez le temps passé par les utilisateurs sur votre site. Ce sont des aspects importants pour améliorer votre stratégie SEO. De plus, l’UGC attire souvent les influenceurs. S’il s’agit de blogueurs dont le site est bien positionné, vous en profiterez également et bénéficierez de contenus de qualité.
3. Une audience plus engagée
En mettant vos clients au cœur de votre stratégie, vous les valorisez ce qui améliorera votre image. Votre audience sera ainsi plus engagée.
4. Une communication plus authentique
C’est aussi une communication plus authentique, indispensable à l’ère de la recommandation où 69% des consommateurs font davantage confiance à leurs pairs qu’à la publicité. Ainsi, vous inspirerez davantage confiance et vous pourrez améliorer votre taux de clic et créer du trafic sur votre site web.
5. Prenez connaissance de vos clients
Vous pouvez aussi apprendre à connaître davantage vos consommateurs : comment ils utilisent vos produits, leurs attentes, les produits ou thèmes qui les intéressent le plus… Cela vous permettra d’adapter vos produits ou services en fonction de leurs comportements.
6. Améliorez votre portée et taux de conversion
Enfin, l’UGC permet d’augmenter votre portée. Cela va donc susciter l’intérêt de davantage de prospects, et donc, faciliter l’acte d’achat et améliorer votre taux de conversion.
Quelques conseils pour mettre en place l’UGC
Veillez donc à encourager vos clients à partager leurs contenus sur les réseaux sociaux en leur suggérant l’utilisation d’un hashtag tel que #AsSeenOnMe comme l’avait mis en place Asos. Lors de cette campagne, les clients partageaient des photos d’eux-mêmes portant des vêtements Asos. Ils pouvaient ainsi être mis en avant sur le site ou les réseaux sociaux de la marque.
Outre les défis photos, des jeux concours peuvent être organisés afin d’engager d’autant plus vos clients.
Enfin, votre absence de contrôle sur les contenus diffusés par les consommateurs représente le principal risque. Vous serez peut-être confronté à des contenus négatifs ou ne valorisant pas votre marque. Dans ce cas, il faut analyser le problème et répondre intelligemment au consommateur.
Rassurez-vous, vous pouvez mettre en place un système de modération lors de l’installation d’un social wall. Vous pouvez également compter sur le visual listening, une technologie de veille capable de détecter les images, logos et mentions de votre marque dans des contenus publiés dans le cadre de l’UGC notamment.
CONCLUSION
En plus d’être gratuit, l’User generated content présente de nombreux avantages : renforcer l’esprit de votre marque, fédérer votre communauté, améliorer votre SEO et faire preuve d’authenticité.