Le marketing d’influence est une stratégie de communication digitale qui utilise l’influence de leaders d’opinion. Il se prête à une multitude de thèmes : sport, voyages, mode, alimentaire, automobile… C’est une stratégie particulièrement efficace à l’ère de la recommandation où les consommateurs font davantage confiance aux avis de leurs pairs qu’à la publicité.

Vous pourrez ainsi améliorer votre image de marque, augmenter votre notoriété et à terme, développer vos ventes. Voici donc les principales étapes qui vous aideront à atteindre ces objectifs.

1. Définir vos objectifs et vos cibles

Comme pour toute stratégie, il est primordial de définir des objectifs et des cibles afin de bien orienter les actions. Ciblez vous plutôt les hommes ou les femmes, leur tranche d’âge, quels sont leurs réseaux sociaux préférés et centres d’intérêt ? En général, le marketing d’influence touche essentiellement les jeunes âgés de 16 à 25 ans. De même, vos indicateurs clés de performance doivent être définis en amont.

2. Définir les influenceurs en adéquation avec votre marque

Un influenceur peut être défini comme un individu qui influence les comportements de consommation suite à son expertise dans un domaine. Chaque influence a sa communauté qui s’étend de quelques milliers à plusieurs millions d’abonnés.

Premièrement, vous devez évaluer les performances des influenceurs que vous avez en tête. Ils doivent avoir une audience engagée (partages, commentaires, likes…). La portée de leurs publications entre également en compte car cela donne une idée de la visibilité que pourrait ainsi obtenir votre marque en collaborant avec eux.

Dans un second temps, il est primordial que les valeurs et l’univers de l’influenceur coïncident avec l’image de la marque. De la sorte, les contenus de la campagne sont perçus comme authentiques. Ils apparaissent de manière naturelle dans le profil de l’influenceur.

Enfin, l’audience des influenceurs choisis doit être en adéquation avec vos cibles.

Vous devez également vérifier que les influenceurs que vous avez définis sont présents sur les plateformes que vous visez : Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat, Blogs…

3. Création et validation du contenu crée par les influenceurs

Vous pouvez rédiger un brief créatif à destination des influenceurs. Il est intéressant d’y stipuler les attentes créatives, le nombre de publications prévu, les heures de publication…

Il est toutefois important de laisser libre cours à la créativité des influenceurs. C’est en effet ce qui permet d’assurer un contenu authentique et fidèle à leur image.

Pour vous assurer que le contenu est cohérent avec votre stratégie et votre image, vous pouvez demander une validation des contenus avant leur publication.

4. Mesure de la campagne

Enfin, il est indispensable de vérifier que les objectifs aient été atteints. Pour cela, vous devez mesurer les KPI définis en amont tels que le trafic entrant dans le site web. Ce dernier peut se mesurer par un lien d’affiliation ou un code promotionnel individuel attribué aux influenceurs de la campagne. D’autres éléments peuvent être mesurés : nombre d’impressions, de mentions de la marque, taux de clic, augmentation des ventes…

Si la collaboration s’est avérée être un succès, vous pourrez reconduire une campagne avec ces influenceurs.

CONCLUSION

Vous avez désormais en main les éléments principaux pour mettre en place votre stratégie de marketing d’influence. Toutefois, il n’est pas toujours aisé d’identifier les influenceurs avec qui collaborer, d’entrer en contact avec eux, de rédiger des contrats spécifiques voire de mesurer les retombées de la campagne. Pour cela, vous pouvez faire appel à des agences de communication ou encore des plateformes d’influence qui sauront vous épauler.

Laisser un commentaire