Lors d’une campagne de Marketing d’Influence il n’est pas aisé de construire un casting d’influenceurs parfait. Mais une fois constitué, il est essentiel de se préoccuper de la relation que vous entretenez avec eux. Il est bien plus agréable à la fois pour vous mais aussi pour l’influenceur de travailler dans de bonnes conditions et pourquoi pas même entretenir une relation sur le long terme !
Pourquoi valoriser les influenceurs et les chouchouter ?
Pour certains, cette idée ne parait pas évidente, mais rappelons que les influenceurs sont avant tout des êtres humains comme vous et nous. Ils méritent considération, respect et empathie. Pour que la collaboration se déroule dans de bonnes conditions et que l’influenceur soit le plus performant possible, il est essentiel de lui donner les moyens de réussir.
Nous vous donnons toutes les clés pour bien collaborer avec vos influenceurs.
Faire confiance et donner confiance
Peu importe la nature de la relation, la confiance est un pilier dans la vie. Elle l’est aussi dans le cadre d’une stratégie d’Influence Marketing. Vous avez choisi vos influenceurs, alors faites-leur confiance. Ils connaissent leur audience et sont habitués à travailler avec des marques, ils sont donc aptes à apporter leur avis à un brief. Laissez-leur de la liberté durant votre collaboration pour une relation saine.
Proposer des collaborations cohérentes avec l’univers de l’influenceur
Lors du choix de vos influenceurs pour votre campagne, veillez à toujours les sélectionner en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur univers, leur histoire, et non pour leur nombre d’abonnés ou leur fort taux d’engagement. A titre d’exemple, une influenceuse mode qui recevra une proposition de collaboration pour un jeu mobile, ne trouvera pas cela cohérent avec son domaine et n’acceptera pas de travailler avec vous.
Collaborer de manière professionnelle et claire
Une bonne collaboration se distingue par un contrat d’Influence, où les engagements mutuels sont écrits. Dans la continuité de ceci, nous vous recommandons de transmettre un brief clair et précis à l’influenceur, qui lui indiquera ses engagements et les attentes de la marque à son sujet. Ce brief doit être suffisamment directif pour que l’influenceur n’ai pas de question à se poser, mais lui laisser assez de liberté pour que cela puisse s’adapter à ses contraintes, au cas où il y en aurait. N’oubliez pas d’être transparent et d’encourager vos influenceurs à l’être également dans ses contenus. Il est interdit de dissimuler une collaboration, tout doit être dit clairement.
Rémunérer justement l’influenceur
Un influenceur est un créateur de contenu. Il passe plus ou moins de temps sur une collaboration et ce temps doit être valorisé par une rémunération. Il existe différentes façons de rémunérer un influenceur (l’argent, les produits, les invitations à des événements, la visibilité…). Mais il est essentiel d’échanger à ce sujet avec l’influenceur afin de déterminer ses attentes et lui proposer une rémunération à la hauteur de son travail.
Portez-lui de l’attention
Que ce soit dès le début, pendant ou à la fin d’une collaboration, mettez-y du cœur. Un influenceur sera toujours plus efficace s’il se sent chouchouté et entouré. Vous pouvez par exemple au début de la collaboration lui envoyer un « welcome pack » pour lui souhaiter la bienvenue et lui faire découvrir les valeurs de votre marque. Durant la collaboration ou même après, pensez à envoyer des attentions qui montrent que vous suivez toujours l’actualité de l’influenceur « Hello Margot, félicitations pour la naissance de Liam, voici un petit cadeau de bienvenue 😊 A bientôt ! »
Vous êtes désormais prêt à collaborer de manière saine et à construire une relation productive avec vos influenceurs !
Sources
Photo header : © Charles Deluvio
Photo texte : © Easter Collective