Lancée en avril 2018 en France, la plateforme d’annonces de recherche Apple Search Ads pour promouvoir le téléchargement d’applis a été accueillie avec enthousiasme. Une adoption qui n’est pas surprenante, car comme l’assure Apple, le taux moyen de conversion des annonces Search Ads est de 50%.

Apple Search Ads, comment ça marche ?

A l’instar du Playstore pour les applications Android via les campagnes Google Ads, vous pouvez bénéficier d’emplacements dédiés sur l’App Store pour favoriser le téléchargement de votre application.

Une aubaine, car, pour rappel, le système d’exploitation iOS d’Apple, représente entre 15 et 30% du marché selon le pays considéré. Une belle opportunité pour augmenter le téléchargement et l’utilisation des applications.

Lorsque vous utilisez Search Ads pour promouvoir votre application, vous engagez davantage les utilisateurs. Toujours selon Apple, 70% des visiteurs de l’App Store utilisent la recherche pour trouver des applications. Et les recherches génèrent 65% de toutes les installations d’applications. Ces mobinautes sont plus qualifiés, car ils sont en intention de télécharger. Autrement dit : il n’y a pas de meilleur emplacement publicitaire pour promouvoir une application.  

Pour les utilisateurs de la plateforme publicitaire, deux solutions :

  • La solution « Basic » : elle vous permet d’optimiser, de manière automatique, pour un coût par installation prédéfini.
  • La solution « Advanced » : elle vous octroie un contrôle plus important sur les campagnes, via la possibilité de ciblage (audiences, mots clés) et d’enchères. Cette option vous donne accès à des rapports détaillés pour un meilleur contrôle des performances.

Tout comme son homologue Google, Apple met à disposition un système d’enchères qui consiste à acheter des mots clés en lien avec l’application à promouvoir. Les coûts sont calculés selon deux façons : 

  • Le coût par toucher (CPT) : l’annonceur est facturé uniquement lorsque l’utilisateur « touche » la publicité.
  • Le coût par installation (CPI) : l’annonceur est facturé uniquement lorsque le mobinaute installe l’application depuis la publicité.  

Pourquoi utiliser Search Ads ?

  • Une meilleure visibilité pour vos publicités : vous pouvez suivre la performance des mots clés sur lesquels vous êtes positionnés et optimiser vos enchères en vous basant sur les résultats de votre coût par acquisition.
  • Une meilleure conversion : les campagnes sont intégrées aux résultats de recherche, et peu d’utilisateurs dissocient les résultats des publicités, vous gagnez alors à convertir davantage. Le taux de conversion moyen de Serach Ads s’élève à 50%, une moyenne bien plus élevée que les résultats des autres leviers d’acquisition.
  • Un meilleur engagement des utilisateurs : le revenu moyen généré par un utilisateur Apple Search Ads est en moyenne 30% plus élevé que pour les autres réseaux. Ce qui signifie que les utilisateurs sont plus engagés et utilisent plus fréquemment l’application.

Quelques conseils pour utiliser Search Ads

  • Choisissez des mots clés pertinents : identifiez les mots clés les plus pertinents en lien avec votre application.
  • Utilisez Search Match : votre annonce sera associée automatiquement avec les recherches pertinentes faites par plusieurs mobinautes dans l’App Store.
  • Veillez à sélectionner votre audience : accordez un soin particulier aux personnes qui pourront voir votre annonce. Vous souhaitez : cibler de nouveaux clients ? Vos clients ? les utilisateurs de vos autres apps ? Tout le monde ? Fixer des limites géographiques ou démographiques pour toucher les mobinautes que vous désirez.

En conclusion

Apple Search Ads est un levier d’acquisition très performant pour améliorer le téléchargement de votre application. Déjà exploitée sur les marchés anglophones, la plateforme publicitaire s’est peu à peu généralisée à travers le monde entier et a déjà prouvé son efficacité.  Comme pour toutes les plateformes publicitaires le ciblage et le choix des mots clés sont les deux éléments prédominants pour garantir le succès de ce levier d’acquisition.

Laisser un commentaire