Rendre visible son catalogue de produits est un enjeu majeur pour tous les e-commerçants. De nombreux leviers sont aujourd’hui mis à leurs dispositions pour améliorer le référencement de leurs produits : SEOSEA, Social Adsmarketplaces, comparateur de prix. Parmi tous ces leviers, il existe Google Shopping, le comparateur de prix du célèbre moteur de recherche.

Google Shopping est un format publicitaire fonctionnant sur un système d’enchères et permettant la mise en avant direct des produits dans les résultats de recherche. Il se présente comme un comparateur de prix et permet à l’utilisateur de trouver rapidement des résultats pertinents en rapport avec sa recherche.

1. Google Shopping du côté de l’utilisateur

Google Shopping est un véritable gain de temps pour tous les internautes. En effet, le moteur de recherche propose les produits les plus pertinents en fonction de la recherche de l’internaute. Il permet ensuite d’affiner les résultats en fonction de nombreux filtres. (tranche de prix, marques, tailles, vendeurs…)

L’internaute bénéficie d’un large choix de produits sous forme de listes, avec des photos, des prix et la possibilité de se rendre directement sur la fiche du produit sur le site internet.

Google shopping requête

2. La gestion des campagnes Google Shopping

Pour être présent sur Google Shopping en tant que e-commerçants, il vous faut absolument un compte Google Merchant Center. Il vous permettra d’importer tout ou partie de votre catalogue d’articles (ou flux produits) et construire ensuite vos campagnes Google Shopping.

Google Merchant center vérifie que l’ensemble de vos produits respectent bien les critères ainsi que les règles du moteur de recherche.

C’est ensuite via Google Ads qu’il vous sera possible de créer vos campagnes, gérer les budgets et les enchères sur chaque produit.

google ads google shopping

3. 4 bonnes raisons d’investir dans google shopping

Faites découvrir vos produits à vos prospects

En 2018, selon un sondage Hootsuite, 61% des internautes affirment acheter des produits sur le Web et c’est ici que Google Shopping intervient. Les annonces Shopping vous permettent de rendre votre marque et vos produits visibles aux yeux des consommateurs qui vous garderont à l’esprit lorsqu’ils décideront de passer à l’achat.

Augmentez votre trafic

La requête d’un internaute sur Google peut générer la diffusion de plusieurs annonces shopping. Cela signifie que plusieurs de vos produits peuvent être suggérés pour une même recherche de l’internaute. Cette augmentation de la visibilité entraîne une hausse des clics et donc du trafic.

Obtenir des internautes plus qualifiés et augmenter vos chances de convertir

Les annonces shopping contiennent différentes informations comme le prix, la photo du produit et un lien vers le site internet. Grâce à ces informations, l’internaute va pouvoir plus facilement prendre sa décision concernant son achat. Pour votre entreprise, cela vous permet d’acquérir du trafic plus qualifié et donc plus à même à convertir.

Optimisez votre temps

Grâce à Google Shopping, l’ensemble des informations concernant vos produits sont mises à jour en temps réel. Par exemple, si l’un de vos produits n’est plus disponible ou en rupture de stocks, Google shopping le retire automatiquement. Cette fonctionnalité vous fait ainsi gagner du temps et de l’argent, car vous ne payez pas de clics inutiles sur cet article.

CONCLUSION

Google Shopping est un levier très important pour un e-commerçant. En revanche, de nombreuses règles sont à respecter afin d’assurer le succès de vos campagnes. Il faudra créer une structure précise et avoir un pilotage fin afin de maximiser le retour sur investissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de Google Shopping ou souhaitez optimiser votre compte, contactez nos experts. 

Anna

Anna

Equipe web marketing

Laisser un commentaire