En 2019, des nouvelles tendances en matière de SEO émergent suite à l’évolution des algorithmes Google, couplée aux changements de comportements des utilisateurs.
Il est donc indispensable de s’adapter à ces nouvelles tendances afin de rester compétitif et maximiser vos chances d’apparaître dans les premières positions des pages de résultats Google.
1. La Recherche vocale
L’émergence des assistants vocaux a contribué à une hausse des recherches en ligne vocales. Près de 50% des recherches seraient vocales en 2019.
C’est notamment la recherche vocale qui a permis de mettre l’accent sur l’importance de l’intention de recherche. En effet, aujourd’hui, il semblerait que se concentrer sur des mots-clés spécifiques n’est plus suffisant. Il faut désormais créer du contenu qui répond effectivement aux intentions des internautes.
Vous devez désormais chercher à être positionné dans les résultats de recherche des intentions informationnelles ou transactionnelles les plus pertinentes. Pour cela, prenez en compte les recherches à longue traîne. On va par exemple dire à son assistant « Ok Google, quels sont les bons hôtels à Rouen ?» et non plus « adresse bon hôtel Rouen ».
Google préconise donc de se concentrer sur les intentions, la résolution de problèmes des utilisateurs et les recherches locales.
2. Mobile first
Plus de la moitié des recherches en ligne a lieu à partir d’un mobile. Ainsi, Google référencera mal les sites qui ne sont pas responsive, qui s’adaptent mal aux différents appareils. Vos pages mobiles doivent détenir les mêmes contenus que vos pages desktop. Les robots Google visitent votre site comme s’ils étaient depuis un mobile.
3. Les sites web sécurisés
Les protocoles https signifient que les données utilisateurs sont mieux protégées et Google est intransigeant sur ce critère. Il octroie des meilleures positions aux sites sécurisés et 92% des pages référencées dans Chrome sont en https. Alors prenez bien garde à tout migrer pour ne pas être pénalisé.
4. Le taux de clics
Google priorise les sites web qui ont les meilleurs taux de clics. Plus précisément, l’algorithme Google RankBrain arrête de référencer les sites qui apparaissent suite à une recherche de mots clés mais pour lesquels les utilisateurs ne cliquent pas dessus.
Il devient donc encore plus important de rédiger et d’optimiser vos balises title et meta description.
5. La position 0
Lorsque l’on fait une recherche, Google fournit de plus en plus la réponse directement dans la page de résultats. Il s’agit de la position 0 également appelée Featured Snippet. L’utilisateur n’a même pas besoin de cliquer sur un lien.
Ainsi, vous devez travailler votre contenu en termes de questions / réponses et d’intentions de recherche.
CONCLUSION
En termes de référencement, les anciennes règles demeurent. Vos contenus doivent être longs et de qualité, votre site doit être accessible et compréhensible par le moteur de recherche avec des URLs propres notamment. Toutefois, tout évolue et vous devez également intégrer en plus ces nouveaux éléments dans votre stratégie SEO.