La mise à jour Google Search la plus importante des 5 dernières années
« S’il y a quelque chose que j’ai appris au cours des 15 dernières années à Google Search, c’est que la curiosité des gens est sans fin ».
Voici comment Pandu Nayak (VP Google Search) débute son communiqué, annonçant la nouvelle mise à jour Google BERT. Et c’est bien pour ça que les gourous du SEO sont autant passionnés par ce qu’ils font.
Google cessera-t-il de briser des mois et des mois de travaux de référencement acharnés ? On espère que non ! 😉
En tout cas, la dernière grande mise à jour de l’algorithme Google Search a été annoncée comme la plus importante des 5 dernières années, c’est-à-dire depuis Google Pigeon.
Google BERT, ça veut dire quoi ?
On s’était habitué à des noms d’updates Google plus illustrés : Panda, Pigeon, Pirate… Mais BERT ? Késako ?
Ca nous ferait penser à une petite dame vivant dans le fin fond de l’Arkansas… Mais non. (Enfin, si, peut-être).
BERT ici est l’acronyme de « Bidirectional Encoder Representations from Transformers », une technique introduite l’année dernière pour le Natural Language Processing (NLP). Grâce à ce qu’il appelle les Transformers (techno AI), Google veut aller au-delà de la compréhension des mots clés : il veut pouvoir anticiper et interpréter les sens et le contexte des requêtes, avec intention de proposer des contenus plus pertinents et surtout plus précis.
Quels seront les impacts sur le référencement ?
Pour l’instant, cette mise-à-jour ne s’applique qu’aux requêtes anglophones. Mais elle ne saurait tarder dans la langue de Molière !
Au lieu de prendre les mots clés et de faire ressortir des pages contenant ces mots clés, Google tiendra maintenant compte du sens entier de la requête. Enfin, il fera de son mieux :-).
Ainsi, plus la requête sera précise, plus les pages affichées dans les SERPs tendront à matcher les attentes des utilisateurs. Les recherches dîtes plus « conversationnelles », incluant de la négation ou des prépositions telles que « à », « pour », « par »… auront de l’impact et inciteront Google à interpréter le contexte.
« You can search in a way that feels natural for you », dixit Pandu Nayak. We love it.
Toujours pas clair ? Voici comment Google nous montre les différences :
Ce que nous montre Google dans ce « Avant/Après » est que BERT comprend l’importance du « Pour quelqu’un » qui, dans cette phrase, a beaucoup de poids. Contrairement au « Avant » BERT, dont le résultat plus général ne donnait pas une réponse précise.
Google peut maintenant comprendre la négation. Le premier résultat « Avant » reprend bien le mot clé « Se garer en côte » + « trottoir » mais tient pas compte de la négation et affiche ainsi une illustration avec trottoir. Alors que BERT comprend le contexte et le poids de négation dans cette recherche.
CONCLUSION
Cette nouveauté a de quoi attirer la curiosité ! Google continue d’évoluer et met l’Intelligence Artificielle (AI) au service de la satisfaction des utilisateurs. Des requêtes plus naturelles, pour des résultats plus précis. On est impatients de voir les premières répercussions.