Vous avez sûrement déjà entendu que pour optimiser votre référencement naturel, vous devez produire des contenus de qualité, les structurer avec des balises et des mots clés pertinents, offrir une expérience utilisateur hors-pair… mais où en êtes-vous dans votre stratégie de netlinking ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ?

Le netlinking  consiste à développer le nombre de backlinks afin d’optimiser votre référencement et votre visibilité. Les backlinks sont des liens hypertextes externes qui redirigent justement vers votre site. En résumé, il s’agit de liens entrants, qui pointent vers des pages de votre site web que vous souhaitez promouvoir.

Ces backlinks peuvent apparaître sur d’autres sites internet ou blogs. En revanche, il doit s’agir de liens de qualité, auquel cas vous ne bénéficierez d’aucun avantage. On reconnaît un site de qualité s’il génère du trafic conséquent, en phase avec votre secteur d’activité ou vos idées ou encore s’il est bien réputé.

En multipliant ces liens, vous allez bénéficier du trafic des domaines référents. Le trafic obtenu sera qualifié car les visiteurs auront eux-mêmes délibérément cliqué sur le lien.

De même, vous améliorerez votre référencement naturel car vous augmenterez la popularité de votre site. Vous maximisez ainsi vos chances d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Pour cela, vous devez multiplier les backlinks certes, mais dans des domaines référents différents. Il vaut mieux 10 liens de sites différents de qualité plutôt que 10 liens d’un seul et unique site.

Enfin, deux détails techniques mais pas des moindres :

  1. Les textes d’ancres qui contiennent les backlinks doivent se rapporter au contenu de votre page. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir une page sur les audits de référencement, le texte de l’ancre doit être en rapport avec cela. Il peut simplement s’agir de « audit SEO ». Dans la même logique, les textes de l’ancre doivent s’incorporer naturellement dans une phrase. Ils doivent se fondre dans le fond mais se démarquer par la forme (en couleur et en gras par exemple).
  2. Assurez-vous que les backlinks soient des Do Follow. En effet, cela permet aux liens d’être suivis par les robots des autres moteurs de recherche. S’il s’agit de liens No Follow, votre stratégie tombera malheureusement à l’eau.

Comment obtenir des liens ?

Linkbaiting

Si vous produisez des contenus de qualité, vous pouvez espérer que la stratégie se fasse d’elle-même. En effet, d’autres sites peuvent trouver votre contenu original et pertinent. Ils peuvent donc compléter leur contenu en générant naturellement des backlinks. C’est ce qu’on appelle le Linkbaiting.

Vous pouvez produire des contenus variés et de qualité tels que des infographies, des études, des interviews, articles d’experts ou encore des livres blancs…

Il ne reste plus qu’à espérer que des sites de qualité fassent référence à vos contenus dans leurs propres contenus pour que la stratégie porte ses fruits.

C’est ainsi que vous obtiendrez des backlinks naturels. En revanche, cette technique repose sur de la patience et de la production de beaucoup de contenus de qualité.

Communiqués de presse

Vous pouvez également rédiger des communiqués de presse, c’est-à-dire des courts articles à destination des médias ciblés et pertinents en fonction de votre activité.

Annuaires

Vous pouvez également faire des demandes pour être référencé dans des annuaires. Ce sont en d’autres termes des sites web qui répertorient d’autres sites selon des thématiques, des besoins, des produits…

Guest-blogging

Vous pouvez aussi créer une collaboration avec un autre site internet. Par exemple, vous lui proposez de rédiger un contenu pour son site, dans lequel vous insérez un backlink. En échange, l’autre site bénéficie d’un nouveau contenu de qualité.

Produisez vos propres backlinks

Enfin, vous pouvez vous-même générer vos propres backlinks à partir de vos réseaux sociaux ou encore vos articles de blog.

CONCLUSION

Vous savez donc désormais les principales stratégies à déployer dans le cadre du netlinking. Gardez bien en tête que la qualité est toujours préférable à la quantité. Enfin, votre référencement pourrait également être amélioré par des liens sortants vers des sites de bonne notoriété et pertinents.

Laisser un commentaire