D’après une étude réalisée par Hootsuite et Visionary Marketing l’augmentation de l’utilisation des médias sociaux par la population est de plus en plus importante. Aujourd’hui on compte plus de 3,2 milliards d’utilisateurs dans le monde et 3,2 millions d’utilisateurs en France. Cette constatation fait réfléchir les entreprises et confirme qu’il est aujourd’hui nécessaire pour elles de construire une vraie stratégie social média.
1. La multiplication des comptes en entreprise
D’après cette infographie, on remarque que d’une part les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, mais surtout elles sont de plus en plus nombreuses à multiplier leurs réseaux dans un souci de visibilité et de notoriété.
Cette augmentation du nombre de plateformes sociale engendre un nouveau souci, celui de la gestion centralisée ou décentralisée. De nombreuses entreprises n’ont pas encore assez de moyens humains pour répondre au besoin de la stratégie social media. De nouvelles solutions comme l’externalisation partielle, complète et la gestion décentralisée se développent au profit de l’emploi dans le domaine du digitale.
Concernant la gestion centralisée, les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux équipes social media. Même si pour 30 % des entreprises 1 seule personne est en charge des réseaux, les équipes de plus de 6 personnes représentent tout de même 15 % des répondants.
2. Les réseaux sociaux utilisés par les entreprises
Évidemment Facebook est toujours en première place, et ce, même en Entreprise. Suivi de Twitter, Linkedin, Youtube et Instagram les 5 réseaux ont des rôles évidemment différents selon la cible.
Lorsqu’on classe les réseaux selon leur orientation B2B et B2C, c’est Twitter, LinkedIn et YouTube qui sont les plus appréciés par les entreprises lors d’approche B2B. Quant à Facebook et Instagram, les deux réseaux restent les préférés chez les particuliers et lorsqu’il s’agit d’atteindre le consommateur. Les chiffres varient aussi beaucoup selon la taille de l’entreprise. Les PME préfèrent les réseaux tels que Facebook et Twitter alors que pour les entreprises de plus de 1000 salariés, c’est Twitter est LinkedIn qui sont les plus populaires.
Si les réseaux sont différents, les objectifs le sont aussi. Pour la majorité des répondants, le but de ces réseaux est de développer la notoriété de la marque, de gérer la réputation et de fédérer une communauté. Ce n’est que dans un second temps qu’on voit apparaître les notions de social selling et de social CRM. Enfin, pour certaines entreprises, les réseaux sociaux sont aussi un moyen d’apporter des services complémentaires et/ou améliorés. On pense bien sûr à l’assistance/service client, à l’amélioration de la communication interne ou attirer des candidats dans le cadre du recrutement. Ces objectifs varient une fois de plus en fonction de la taille de l’entreprise et de son orientation B2B ou B2C.
3. Les programmes mis en place
Sur les réseaux sociaux, c’est tout d’abord la publicité qui est prisée par les entreprises via Facebook Ads et LinkedIn Ads par exemple. Elle occupe la première position pour 46 %. Sur les deux places restantes du podium il y a notamment le marketing d’influence et le leadership d’opinion.
4. Les défis des réseaux sociaux en entreprise
Le premier défi en entreprise est d’abord la stratégie globale d’utilisation des médias sociaux. Il est nécessaire pour toute entreprise de bien définir sa stratégie afin d’obtenir des résultats cohérents. Il y a évidemment le fait d’associer le digital et les objectifs commerciaux, la coordination des médias sociaux et enfin la protection de l’image de marque. Ces éléments sont évidemment importants et indissociables à la bonne marche de l’entreprise.