En 2019, les réseaux sociaux sont encore et toujours d’actualité ! Mais les marques sont nombreuses à y recourir et il peut paraître difficile de se différencier. Retrouvez les 5 tendances Social Media de 2019 pour briller sur les réseaux !
1. Les stories
Ce sont des vidéos courtes et éphémères que l’on retrouve sur Snapchat, Facebook et Instagram. Elles permettent de faire facilement la promotion de votre offre. Ce format spontané permet surtout de provoquer un engagement encore plus fort que la vidéo.
62% des utilisateurs s’intéressent plus à une marque après l’avoir vue en story et 50% d’entre eux visitent le site web pour se procurer l’un des produits présentés en story.
→ Ajoutez y un lien « swipe up ». Cela permet de rediriger l’utilisateur sur un contenu web par un simple balayage de l’écran. Favorisez également l’utilisation de la réalité virtuelle et les GIFs pour dynamiser vos contenus.
2. Le s-commerce
Le social commerce facilite le parcours d’achat des utilisateurs et permet donc d’augmenter vos ventes. Facebook l’a inauguré avec sa Marketplace. Instagram Shopping et la fonctionnalité « Shop the look » de l’application Pinterest permettent aux marques de tagguer leurs produits sur leurs publications. En cliquant sur le bouton d’achat, l’utilisateur est directement redirigé sur la page produit du site web.
→ Présentez donc vos produits dans différentes situations et n’hésitez pas à tagguer plusieurs produits sur un même post.
3. Le Consumer to Business
Le CtoB repose sur des interactions auprès d’une marque par les consommateurs. Plusieurs entreprises ont choisi de créer leur propre média social pour favoriser cela. L’enseigne Kiabi a mis en place « We are Kiabi ». Cette application permet aux clients d’interagir entre eux, avec la marque et notamment leur magasin préféré. C’est un canal privilégié pour renforcer les relations avec une marque et une audience engagée.
→ Une alternative à cela repose sur les services de messagerie privée tels que Messenger. Les messages sont devenus un canal courant et apprécié des consommateurs. Les Millenials y sont particulièrement sensibles car ils rejettent les moyens de contact traditionnels. De plus, 69% des clients ont davantage confiance en les marques qui mettent à leur disposition un service de messagerie instantanée.
4. Les relations de confiance
Les consommateurs sont désormais plus méfiants face aux grands influenceurs. Certains utilisent des robots pour améliorer leur engagement et manquent de transparence. Toutefois, les Millenials s’intéressent souvent à une marque après qu’un influenceur l’ait mentionné.
→ Ainsi, il est préférable de s’adresser à des micro-influenceurs, plus sincères et générant plus d’engagement.
On vous conseille aussi le user generated content (UGC) qui permet de créer des communautés d’ambassadeurs et du contenu authentique. Les clients sont encouragés à publier sur les réseaux sociaux leurs photos des produits qu’ils ont acheté en identifiant la marque.
→ Utilisez un hashtag propre à votre marque que vos consommateurs pourront intégrer dans leurs contenus.
5. Les interactions divertissantes
Les consommateurs souhaitent des expériences plus divertissantes sur les réseaux sociaux. On y voit de plus en plus d’expériences interactives avec notamment des jeux proposés sur Snapchat ou Messenger.
→ Vous pouvez dans cette logique produire des contenus sous forme de quizz pour un nouveau type d’interactions plus ludiques.
CONCLUSION
Vos clients doivent encore plus être situés au cœur de votre stratégie Social Media. Favorisez des moyens qui permettent d’établir des relations privilégiées avec eux. Divertissez-les, écoutez-les, et surprenez-les !