Shoelace est un réseau social qui est développé par la firme de Mountain View. Toujours dans l’optique de concurrencer Facebook, Twitter et Instagram, Google continue d’innover. Malgré le récent échec de Google +, le géant persiste pour pénétrer le marché des réseaux sociaux.

Le nom Shoelace (lacet de chaussure) a été choisi dans l’idée de lier les individus selon leurs intérêts communs, comme deux lacets sur une chaussure.

Les spécificités du réseau Shoelace

Une fois votre compte créé, vous pouvez trouver des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pouvez ensuite facilement entrer en contact avec eux.

De plus, le réseau social permet, grâce à la géolocalisation, de vous suggérer des événements à proximité relatifs à vos centres d’intérêt. Ce sont des centres d’intérêt qui peuvent être très variés : la musique, la course, les animaux, le vin, la lecture… La géolocalisation est très précise car elle est reliée aux données Google Maps. Vous pouvez vous-même créer vos propres événements et inviter qui vous souhaitez. Il peut à la fois s’agir d’utilisateurs de l’application ou de votre entourage extérieur à l’application.

Les événements s’apparentent à des activités culturelles comme des concerts ou encore des regroupements sportifs. Ils sont appelés « loops » en référence aux boucles des lacets.

A la croisée entre vie réelle et virtuelle, l’application pourrait être définie comme une application de rencontre, visant à élargir son cercle social avec des individus aux mêmes intérêts.

Fonctionnement de Shoelace

Toujours en phase de test, le réseau social est pour le moment uniquement accessible à New York. L’application est disponible sur Android ou IOS, à condition d’avoir un compte Google. L’intention du géant est bien évidemment, sur le long terme, de toucher d’autres villes américaines. On peut se douter que si les résultats sont concluants, Google exporte le concept en Europe.

Il semblerait que pour le moment le contrôle sur les utilisateurs soit humain, tout comme la suggestion de profils d’utilisateurs correspondant au vôtre. Des algorithmes sont bien évidemment mis en place mais l’humain se charge de veiller à la bonne ambiance sur l’application.

Shoelace n’est pas sans rappeler Schemer, son ancêtre. Les utilisateurs de la plateforme référençaient les événements et lieux qu’ils avaient fréquentés et choisissaient de les recommander ou non aux autres utilisateurs de l’application.

CONCLUSION

Shoelace permettrait donc de trouver plus facilement des événements et des individus avec qui les partager. C’est un réseau social qui se veut différent de ceux que l’on connaît aujourd’hui. En effet, il se concrétise par des rencontres et des événements réels. Google va peut être enfin parvenir à se faire une place dans les réseaux sociaux… Affaire à suivre!

Laisser un commentaire