Le temps où l’on considérait le site vitrine comme une simple présentation d’une entreprise est bien révolu. Votre site internet doit désormais être bien plus qu’une carte de visite ou une plaquette de présentation en ligne.

Votre site web doit vous permettre de mettre en avant vos produits ou services, vos points-forts, vos valeurs… mais il doit surtout vous permettre de VENDRE.

Il faut donc avoir avec votre site internet la même exigence qu’avec votre équipe commerciale.

Pour cela vous devrez vous attacher à respecter plusieurs bonnes pratiques.

1. Un discours commercial clair

Comme pour vos commerciaux à qui vous allez fournir un argumentaire clair et efficace, votre site doit permettre de présenter précisément vos produits ou services, leurs bénéfices et avantages. Ces éléments doivent transparaître dans votre site par vos textes, images et vidéos.

N’oubliez jamais qu’une image vaut mille mots. Pensez à être concis mais surtout mettre clairement en avant vos éléments de différenciation grâce à des images, du gras, de la couleur….

2. Des objectifs quantitatifs et qualitatifs

Comme à tout commercial, il est indispensable de fixer des objectifs à atteindre à votre site. Cela permet d’identifier clairement ce que vous attendez de lui en termes de performances. Les objectifs doivent être qualitatifs et quantitatifs. Exemple :

  • Générer X visiteurs par mois
  • Obtenir X demande de devis/contact par mois
  • Réaliser X ventes par mois

Ces objectifs permettront de fixer le cap à tenir pour les atteindre.

3. Des moyens

Comme pour votre commercial à qui vous allez fournir un certain nombre de moyens pour atteindre ses objectifs (formations, voiture, téléphone, frais divers…), votre site internet nécessitera également des investissements pour performer.

La création et la maintenance du site sont évidemment le premier poste d’investissement mais viendront ensuite tous les budgets liés à la génération de trafic sur le site. En effet sans trafic pas de ventes.

Pour développer ce trafic plusieurs moyens :

Bannière télécharger LB webmarketing

4. Un suivi des performances

Enfin, comme pour votre force commerciale pour laquelle les performances sont suivies de près, (nombre de ventes, chiffres d’affaires, taux de transformation commerciale…), vous devez pouvoir monitorer l’efficacité de votre site internet.

Pour cela il existe de nombreux outils d’analyse statistiques, le plus connu étant Google Analytics. Vous pourrez ainsi suivre de nombreux indicateurs clés :

  • Nombre de visiteurs
  • Temps passé
  • Nombre de pages vues
  • Nombre et taux de conversions (formulaires remplis, actions réalisées, ventes pour les sites e-commerce…)

Le suivi des performances permettra de juger la pertinence des actions déployées, la rentabilité des budgets engagés et les axes de progression de la stratégie digitale.

CONCLUSION

Un discours clair, des objectifs, des moyens, et un suivi sont incontournables pour transformer votre site internet en un véritable commercial digital. Il vous permettra de toucher un très grand nombre de personnes sans restriction géographique 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. C’est donc un atout majeur dans le développer de votre entreprise.

Laisser un commentaire