Pour lutter contre un taux de rebond élevé, vous devez optimiser l’expérience utilisateur. Le searchandising permet principalement de mettre en place un moteur de recherche interne. Ainsi, vous pouvez guider vos visiteurs et maintenir leur attention pour ne pas qu’ils quittent votre site web. En faisant durer la navigation et en proposant les bons produits, vous améliorerez votre taux de conversion.

C’est quoi le searchandising ?

Le searchandising (« search » et « merchandising ») désigne des techniques qui visent à proposer les bons produits aux visiteurs en fonction de leurs besoins et recherches. Il s’agit donc d’assister proactivement les prospects lors de leur navigation.

Le searchandising répond donc à plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’expérience d’achat du consommateur sur le site web
  • Guider l’internaute dans sa navigation
  • Influencer les achats en mettant en avant les produits que vous voulez vendre en priorité
  • Développer les ventes
  • Améliorer le taux de conversion

Les outils du searchandising :

  • Barre de recherche : c’est l’élément principal de votre searchandising. En effet, 40% des internautes utilisent la barre de recherche pendant leur navigation.
  • Filtres de recherche : couleur, taille, fourchette de prix… Plus l’utilisateur sélectionnera de critères, plus les produits affichés seront pertinents et adaptés à ses besoins.
  • Tableaux de comparaison
  • Guides d’achat

Comment développer le searchandising ?

Même si cela semble évident, votre moteur de recherche doit être facilement accessible. Généralement situé dans le header des sites web, à proximité des catégories de produits, vous pouvez toutefois déroger à cette règle. Assurez-vous que la barre de recherche soit bien visible !

Vous pouvez aussi développer l’ « autocomplétion ». Il s’agit de proposer des mots selon la saisie du visiteur dans la barre de recherche. Cela permet de faciliter le travail de saisie, corriger d’éventuelles fautes et même suggérer des résultats.

FNAC-searchandising-moteur-de-recherche-interne-autocomplétion

Pour que votre moteur de recherche soit performant, vous devez également travailler la sémantique de votre site. Les résultats de recherche fournis par votre moteur de recherche interne doivent être adaptés à la navigation et aux comportements de vos prospects et clients.

Des filtres doivent également être mis à disposition pour affiner les recherches. Les critères doivent être pertinents, pour cela, vous pouvez analyser les comportements en ligne de vos visiteurs. Pour un site e-commerce de prêt-à-porter, proposez des filtres tels que : taille, couleur, prix, matière…

De plus, les résultats de recherche doivent être adaptés en fonction des mots-clés saisis par le visiteur. Le ranking des produits notamment, varie selon les requêtes. Par exemple, un visiteur peut saisir dans la barre de recherche : « casquette noire ». Les résultats afficheront donc des casquettes noires (répondant à la première condition). Les casquettes qui ont les meilleurs taux de marge et un stock suffisant seront affichées en priorité. Vous pourrez ainsi maximiser vos profits.

CONCLUSION

Le searchandising vous permettra donc d’optimiser l’expérience utilisateur en proposant le bon produit au bon moment à la bonne personne. Cette combinaison est l’une des clés pour améliorer votre taux de conversion et développer vos ventes.

Laisser un commentaire